L’essor du commerce électronique n’a fait que bouleverser davantage l’expérience d’achat traditionnelle pour les clients. Le nombre d’Africains appartenant à la classe moyenne a triplé au cours des 30 dernières années, rapporte une étude.
Et les prévisions actuelles suggèrent que ce chiffre atteindra un total d’1,1 milliard d’individus en 2060, faisant de l’Afrique le continent qui a la plus rapide expansion dans le monde. Cette montée, associée à la croissance du Pib de plus de 6 % prévue par le Fonds monétaire international (Fmi), favorise considérablement le potentiel de croissance du commerce de détail sur le continent via la hausse du pouvoir d’achat et de la demande des consommateurs.
En outre, l’essor du commerce électronique et de l’accès à la technologie n’a fait que bouleverser davantage l’expérience d’achat traditionnelle pour les clients, et les détaillants commencent de plus en plus à maximiser les opportunités liées au nombre grandissant de consommateurs numériques, qui préfèrent acheter des produits par voie électronique.
L’expansion des activités de détail est un point clé dans la stratégie commerciale africaine de Dhl Express. C’est conscient de cela que le leader mondial du marché de la logistique, présent dans plus de 2 400 points de vente à travers l’Afrique, envisage de poursuivre sa stratégie d’expansion dynamique en Afrique en 2014.
Le Sénégal n’échappe pas à la règle. Il figure dans l’indice de développement du commerce de détail en Afrique, récemment publié. Ce rapport, parvenu à Wal Fadjri, informe que « les principaux marchés de détail sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Rdc, la Zambie et le Zimbabwe ».
L’indice de développement du commerce de détail en Afrique a validé une nouvelle fois les projets de la société en établissant le classement des 10 pays les plus importants d’Afrique sub-saharienne en termes d’expansion commerciale.
Ce sont le Rwanda, le Nigeria, la Namibie, la Tanzanie et le Gabon qui ont été jugés les marchés les plus attractifs d’Afrique pour les détaillants cherchant à s’étendre. « En Afrique, constate-t-on, les chaînes d’approvisionnement représentent un défi plus important que dans de nombreux autres marchés à travers le monde.
La clé du succès consiste à comprendre ce défi afin de compenser les risques grâce aux opportunités que représente le continent ».
De l’avis des experts, cette connaissance permettra aux détaillants d’offrir aux marchés une chaîne d’approvisionnement suffisamment agile « pour réagir rapidement aux changements soudains ou inattendus, assez flexible pour personnaliser les produits et assez efficace pour protéger les marges ».
Actif sur le continent depuis plus de 36 ans, et en tant que seule société express internationale à exploiter sa propre compagnie aérienne et sa propre infrastructure étendue à travers l’Afrique, le leader mondial du marché de la logistique se dit « idéalement positionné pour connecter l’Afrique avec le monde ».
M. Gaye
(Source : Wal Fadjri, 24 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000