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L’Afrique nouvelle puissance numérique

vendredi 7 août 2015

L’Afrique est régulièrement présentée comme le continent au plus fort potentiel en matière de développement de services numériques. Avec plus de 167,68 millions d’internautes et environ 700 millions d’abonnés au mobile, le continent est une véritable mine d’or pour les acteurs du numérique.

L’utilisation d’internet augmente chaque année de façon exponentielle sur le continent africain. Le nombre de connecté africain représente un peu plus de de 15% de la population mondiale d’utilisateurs. A cela s’ajoute les abonnés aux mobiles qui représentent plus de la moitié des 1,125 721 038 milliard d’africains soit 26,5% du taux de pénétration mondiale.

D’ici à 2025 on devrait enregistrer un milliard de smartphones en utilisation sur le continent. Une progression importante qui est aussi à mettre à l’actif des nombreux efforts effectués par les Etats africains pour connecter le continent, notamment avec l’installation de câbles sous-marins ainsi que l’arrivée de la 3G et de la 4G. Pas étonnant que de nombreuses holdings ayant une activité en rapport avec le numérique s’intéressent de plus en plus au continent. « Les télécommunications, et notamment l’Internet constituent un monde parallèle, un espace virtuel qui reflète les même réalités et opportunités que l’espace physique dans lequel nous vivons. Investir dans le numérique c’est investir dans l’avenir et l’Afrique est le continent de l’avenir », explique Paul Midy, CEO de Jovago.com, l’un des principaux acteurs du numérique en Afrique.

La révolution numérique

Malgré de nombreux obstacles, la révolution numérique africaine est bel et bien en marche. L’innovation technologique est partout présente sur le continent africain. De l’ouest à l’est, du nord au sud, l’internet et le mobile contribuent de manière significative à l’essor du continent et répondent efficacement à l’amélioration du quotidien des populations.

Du Sénégal au Maroc, du Nigéria au Ghana, Côte d’Ivoire et dans bien de pays africains, chaque jour de nombreux projets numériques voient le jour et mettent davantage en avant le potentiel du continent en la matière. La jeunesse africaine aussi a bien compris les enjeux, désormais ils sont des milliers à se lancer à l’assaut des métiers du numérique ou à promouvoir des startups. En l’espace d’une décennie, le numérique a bien pris racine en Afrique et devrait dans les prochaines années occuper une place plus importante dans le quotidien des populations africaines.

Ismael Kambell

(Source : Social Net Link, 7 août 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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