OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Avril > L’Afrique, nouvel eldorado de la téléphonie mobile

L’Afrique, nouvel eldorado de la téléphonie mobile

mercredi 7 avril 2010

Les Occidentaux étant tous peu ou prou équipés, c’est dans les pays en développement que les marchés du téléphone mobile croissent aujourd’hui le plus vite. Le nombre de nouveaux abonnés y bondit parfois de 50 % et plus par an : + 64 % au Vietnam entre 2008 et 2009 ; + 67 % en Afghanistan... Ces marchés sont cependant plus difficiles qu’il n’y paraît. La récente opération réalisée entre le premier opérateur de télécommunications indien Bharti Airtel (125 millions d’abonnés, 25 % de part de marché) et l’opérateur koweïtien Zain le prouve.

Fin mars, il a confirmé l’achat, pour 10,7 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros), des actifs africains de Zain. L’opération lui permet de récupérer 42 millions de clients dans quatorze pays africains (Gabon, Ghana, Tanzanie, Soudan, Zambie...).

L’Inde a beau être l’un des pays les plus dynamiques au monde pour la téléphonie mobile (51 % d’abonnés en plus entre 2008 et 2009), il est ultraconcurrentiel. Depuis l’arrivée du japonais NTT DoCoMo et du norvégien Telenor ASA, les opérateurs s’y livrent une guerre des prix sans précédent. En 2009, DoCoMo s’est associé à l’indien Tata Teleservicespour commercialiser une offre à 1 centime d’euro la minute.

Selon l’Autorité indienne de régulation des télécommunications, les tarifs ont chuté de 95 % depuis 1998. Cette concurrence tarifaire acharnée entre opérateurs réduit leurs bénéfices. Au dernier trimestre 2009, Bharti a annoncé une baisse de ses revenus nets de 5 % par rapport à 2008, avec une hausse de 8,4 millions d’abonnés.

Par ailleurs, s’il reste beaucoup d’Indiens à équiper, ce sont en majorité des ruraux, plus pauvres et plus isolés, donc plus « coûteux » à desservir au moyen d’un réseau mobile. Dans les métropoles, le taux de pénétration est déjà de 80 %. A Bombay, le revenu par client était en moyenne de 7,40 dollars par mois fin 2008, selon le cabinet Booz & Co. Mais de 4,10 dollars seulement dans l’Etat du Bihar.

Si Bharti Airtel investit en Afrique, c’est donc pour y maintenir un fort niveau de croissance dans le futur. « En Inde, la croissance globale du marché des télécoms va ralentir et passer, dans cinq ans, à moins de 10 % », assure Karim Sabbagh, associé du cabinet de conseil Booz & Co. Toutefois, l’Afrique n’est pas forcément un pays de cocagne. Certains Etats sont déjà très concurrentiels, comme la Côte d’Ivoire, « où les opérateurs se livrent à une vraie guerre des prix », selon Mohssen Toumi, directeur de projets chez Booz & Co.

Le potentiel de croissance des marchés y est en partie biaisé. « Certes, il semble souvent énorme, avec de nombreux pays d’Afrique subsaharienne encore équipés à moins de 50 %. Mais la moitié des populations qui restent à conquérir sont souvent les plus difficiles : elles se trouvent dans les zones rurales, isolées, où un réseau est plus cher à installer et à maintenir », ajoute M. Toumi.

Il faut, en outre, compter avec les acteurs déjà en place. Il y a notamment ceux de la « première ligue », selon M. Toumi, qui disposent déjà d’une couverture étendue sur tout le continent. C’est le cas de France Télécom-Orange, présent dans quatorze pays (Sénégal, Guinée, Mali, Kenya, Botswana, etc.) ; du britannique Vodafone (Tanzanie, Mozambique, etc.) ou encore du sud-africain MTN (installé dans quasiment toute l’Afrique subsaharienne).

« Ce sont de vraies machines de guerre. Parce qu’ils sont implantés dans de nombreux pays du continent africain, ils peuvent bénéficier d’un effet de couverture large du réseau et proposer des offres de »one network« [réseau unique], avec des tarifs compétitifs pour les appels transfrontaliers sur le continent. Ces offres sont très recherchées, les Africains se déplaçant beaucoup », explique M. Toumi.

Bharti Airtel semble plutôt bien armé pour réussir en Afrique. Zain y jouait dans la « ligue 1 », même si certaines de ses filiales accusaient de lourdes pertes (comme au Nigeria). Par ailleurs, le groupe indien dispose d’un savoir-faire d’opérateur à bas coûts qu’il pourrait y exploiter. En Inde, il parvient à réaliser un profit équivalent à 25 % de son chiffre d’affaires en se concentrant exclusivement sur la vente de minutes de communication. Le reste - la gestion de son informatique, de ses infrastructures de réseau, la facturation aux clients - est sous-traité. Les infrastructures (des équipementiers Ericsson et Nokia) sont payées en proportion des volumes d’appels qu’elles soutiennent. Le groupe pratique aussi le partage de réseau avec des concurrents pour limiter les coûts.

Mais pour les autres opérateurs, du Nord comme du Sud, qui ne sont pas encore implantés en Afrique, comme l’espagnol Telefonica, l’allemand Deutsche Telekom ou l’américain AT & T, « il est déjà trop tard pour prendre position, car s’installer dans un ou deux pays seulement n’a pas de sens économique, ce ne serait pas rentable », analyse M. Sabbagh. A moins d’acheter un des acteurs de la « ligue 1 »...

Julien Bouissou (à New Delhi) et Cécile Ducourtieux

(Source : Le Monde, 7 avril 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6920/7985 Régulation des télécoms
  • 540/7985 Télécentres/Cybercentres
  • 5662/7985 Economie numérique
  • 3029/7985 Politique nationale
  • 7985/7985 Fintech
  • 811/7985 Noms de domaine
  • 2744/7985 Produits et services
  • 2281/7985 Faits divers/Contentieux
  • 1160/7985 Nouveau site web
  • 7765/7985 Infrastructures
  • 2648/7985 TIC pour l’éducation
  • 295/7985 Recherche
  • 388/7985 Projet
  • 5265/7985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2776/7985 Sonatel/Orange
  • 2561/7985 Licences de télécommunications
  • 430/7985 Sudatel/Expresso
  • 1576/7985 Régulation des médias
  • 2126/7985 Applications
  • 1871/7985 Mouvements sociaux
  • 2581/7985 Données personnelles
  • 203/7985 Big Data/Données ouvertes
  • 969/7985 Mouvement consumériste
  • 575/7985 Médias
  • 1023/7985 Appels internationaux entrants
  • 2487/7985 Formation
  • 142/7985 Logiciel libre
  • 3147/7985 Politiques africaines
  • 1611/7985 Fiscalité
  • 260/7985 Art et culture
  • 899/7985 Genre
  • 3285/7985 Point de vue
  • 1626/7985 Commerce électronique
  • 2308/7985 Manifestation
  • 506/7985 Presse en ligne
  • 195/7985 Piratage
  • 327/7985 Téléservices
  • 1374/7985 Biométrie/Identité numérique
  • 481/7985 Environnement/Santé
  • 667/7985 Législation/Réglementation
  • 686/7985 Gouvernance
  • 2793/7985 Portrait/Entretien
  • 221/7985 Radio
  • 1216/7985 TIC pour la santé
  • 422/7985 Propriété intellectuelle
  • 93/7985 Langues/Localisation
  • 1628/7985 Médias/Réseaux sociaux
  • 3065/7985 Téléphonie
  • 295/7985 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7985 Internet
  • 176/7985 Collectivités locales
  • 626/7985 Dédouanement électronique
  • 1802/7985 Usages et comportements
  • 1612/7985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 860/7985 Audiovisuel
  • 4999/7985 Transformation digitale
  • 591/7985 Affaire Global Voice
  • 252/7985 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/7985 Service universel
  • 1038/7985 Sentel/Tigo
  • 287/7985 Vie politique
  • 2474/7985 Distinction/Nomination
  • 54/7985 Handicapés
  • 1082/7985 Enseignement à distance
  • 1111/7985 Contenus numériques
  • 928/7985 Gestion de l’ARTP
  • 280/7985 Radios communautaires
  • 2748/7985 Qualité de service
  • 660/7985 Privatisation/Libéralisation
  • 224/7985 SMSI
  • 732/7985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4456/7985 Innovation/Entreprenariat
  • 2067/7985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 76/7985 Internet des objets
  • 280/7985 Free Sénégal
  • 763/7985 Intelligence artificielle
  • 333/7985 Editorial
  • 36/7985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous