L’Afrique ne profite pas du business d’internet, dit un spécialiste
mardi 25 octobre 2011
Le business d’internet existe en Afrique, mais il n’est pas exploité à sa juste valeur pour pouvoir profiter des revenus qu’il engendre, a indiqué le Président-directeur général de la plateforme « Afrinic », Adiel Akpologan.
‘’Le marché du business d’internet existe, sauf que nous ne nous attelons pas, nous ne nous attardons pas vraiment sur le modèle. C’est-à-dire, voir ce qui marche pour l’Afrique. Nous avons besoins d’industrie d’internet qui génèrent des sous’’, a-t-il notamment dit.
M. Akpologan s’exprimait dans un entretien avec l’APS en marge de la 42-ème réunion d’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Selon lui, les Africains doivent transcender leur façon de faire et voir qu’internet est un business global.
‘’Il faut que nous arrêtions de voir internet en tant que pays en voie de développement. Nous devons le voir en termes de business’’, a-t-il expliqué.
Le PDG d’« Afrinic » a invité les Africains à se poser la question de comment faire pour vendre plus de noms de domaines pour que les coûts ne soient pas prohibitifs.
‘’Nous ne devons pas être la partie du monde où tous se fait au rabais. Nous devons définir notre business pour qu’on nous écoute. Dans ce business, chacun vient avec des moyens imaginatifs pour pouvoir jouer sur ce marché’’, a-t-il souligné.
Adiel Akpologan a rappelé que l’Afrique a besoin d’une industrie solide dans le monde d’internet.
‘’On doit voir plus de consortiums émerger de cette réunion pour pouvoir appliquer les nouveaux noms de domaines. Nous devons voir plus d’investissements’’, a-t-il poursuivi.
Ouvert lundi par le président sénégalais Abdoulaye Wade, la 42ème réunion de l’ICANN se tient jusqu’à vendredi au Méridien-Président. Elle réunit 1.500 participants en provenance de 130 pays.
(Source : APS, 25 octobre 2011)