Où utilise-t-on le plus le réseau social Twitter en Afrique, les Africains tweetent-ils plutôt le matin ou le soir, la semaine ou le week-end ? C’est à ces questions que répond le dernier rapport How Africa Tweets établi par le cabinet Portland Communications. Le texte, qui vient d’être publié, compare l’usage de Twitter au cours du dernier trimestre 2013 dans les 20 cités les plus peuplées du continent.
Les chiffres compilés par Portland Communications confirment tout d’abord l’écrasante prépondérance des tweets sud-africains et égyptiens en Afrique. C’est Johannesburg qui est la ville la plus active du continent sur Twitter : 344 000 mini-messages émis au cours du dernier trimestre de 2013. Très loin devant le champion du tweet en Afrique de l’Ouest, Accra, avec ses 79 000 envois. La liste des cinq cités africaines les plus présentes sur le réseau social est d’ailleurs sans ambiguïté. Derrière Johannesburg, on trouve dans l’ordre la sud-africaine Ekurhuleni, Le Caire, Durban et Alexandrie.
L’étude de Portland nous apprend que le football est le sujet qui est le plus discuté sur Twitter en Afrique. Les hashtags - les mots-clés Twitter - liés à la politique sont en revanche peu nombreux. Et le jour de la mort de Nelson Mandela, le 5 décembre, est celui qui a vu la plus grande activité du continent sur Twitter au cours de ces derniers mois.
Le mardi et le vendredi
Dernier enseignement sur l’utilisateur africain de Twitter : c’est le mardi et le vendredi que les habitants des grandes villes sont les plus actifs sur le réseau. L’activité augmente de manière régulière dans l’après-midi et la soirée. Elle atteint souvent son plus haut aux environs de 22 h.
(Source : RFI, 14 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000