OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > L’Afrique du Sud en tête des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne

L’Afrique du Sud en tête des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne

mardi 19 décembre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Afrique du Sud occupe la première place des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne, un phénomène qui a prospéré davantage depuis la pandémie de la Covid-19, indique une étude publiée par l’Institut international d’analyse informatique « SAS ».

« L’Afrique du Sud arrive en tête de liste avec 65% des consommateurs confrontés à des manœuvres frauduleuses en 2022 », a révélé l’organisation qui s’est appuyée sur un échantillon de 13.500 personnes dans plusieurs pays à travers le monde.

Mettant en exergue l’évolution des attitudes des internautes en matière de sécurité informatique, elle a noté que 96% des répondants sud-africains ont déclaré que les entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour les protéger contre la fraude.

Elle a ajouté que la principale stratégie de fraude signalée par les personnes interrogées consiste à tenter d’obtenir des coordonnées bancaires ou des données personnelles, notamment à travers le téléphone et l’e-mail qui représentent des canaux de communication privilégiés par les fraudeurs pour établir un contact.

Stu Bradley, vice-président de la division des risques, de la fraude et de la conformité chez SAS, a souligné que les organisations telles que les banques, les compagnies d’assurance, les administrations, les grandes surfaces et les opérateurs télécom servent de canal pour camoufler les activités criminelles. « Les conséquences de l’inaction peuvent être graves », a-t-il mis en garde, notant que près de 90% des Sud-africains interrogés ont déclaré qu’ils changeraient de fournisseur de services en cas de fraude ou si un autre opérateur offrait de meilleures mesures de protection.

Pour sa part, Marcin Nadolny, responsable de la fraude, de la criminalité et de la science des données pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) chez SAS, a relevé que la sécurité de l’identité, des comptes et des paiements des clients est cruciale dans le contexte post-pandémique, marqué par une prolifération des escroqueries visant les internautes.

Selon la société de cybersécurité « Trend Micro », les attaques des cybercriminels en Afrique du Sud sont de plus en plus sophistiquées, avec des tactiques criminelles innovantes basées sur l’IA.

« Entre janvier et juin de cette année, Trend Micro a empêché plus de 86 millions de menaces par courrier électronique, près de quatre millions d’URL malveillantes et plus de 4.000 applications mobiles nuisibles destinées aux entreprises et aux consommateurs sud-africains », a souligné la société japonaise dans son rapport relayé par les médias locaux.

(Source : Le 360 Afrique, 19 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2260 Economie numérique
  • 815/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 820/2260 Produits et services
  • 692/2260 Faits divers/Contentieux
  • 368/2260 Nouveau site web
  • 2161/2260 Infrastructures
  • 827/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1438/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2260 Sonatel/Orange
  • 781/2260 Licences de télécommunications
  • 133/2260 Sudatel/Expresso
  • 466/2260 Régulation des médias
  • 614/2260 Applications
  • 495/2260 Mouvements sociaux
  • 762/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 322/2260 Appels internationaux entrants
  • 697/2260 Formation
  • 48/2260 Logiciel libre
  • 865/2260 Politiques africaines
  • 409/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 285/2260 Genre
  • 702/2260 Point de vue
  • 480/2260 Commerce électronique
  • 697/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 443/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2260 Environnement/Santé
  • 156/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 849/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 338/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 31/2260 Langues/Localisation
  • 503/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 486/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 503/2260 Usages et comportements
  • 513/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1363/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 77/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2260 Service universel
  • 330/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 731/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 388/2260 Enseignement à distance
  • 319/2260 Contenus numériques
  • 293/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 816/2260 Qualité de service
  • 212/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 221/2260 Intelligence artificielle
  • 101/2260 Editorial
  • 9/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous