L’Afrique du Sud déployera le haut débit dans 44 districts durant les 5 prochaines années
mercredi 9 mars 2016
D’ici 2021, les populations sud-africaines de 44 districts du pays devraient avoir accès à l’Internet haut débit. Un programme de cinq ans a été mis sur pied à cet effet. Le ministre du développement rural et de la réforme foncière, Gugile Nkwinti, l’a révélé le 8 mars 2016, lors d’une conférence de presse du Pôle de développement des secteurs économiques, de l’emploi et des infrastructures (ESEID). L’objectif de ce programme est la modernisation de l’infrastructure de communication du gouvernement et la fourniture de la connectivité aux écoles, hôpitaux et représentations gouvernementales.
Le programme se déroulera en deux phases. La première phase du déploiement du haut débit se concentrera sur huit districts couvrant 5 089 installations. La deuxième phase du projet mettra l’accent sur la connexion de 35 211 installations gouvernementales dans les 36 autres districts. « Afin de permettre aux citoyens de participer à la société numérique à un coût abordable, le gouvernement travaille en collaboration avec les villes de Tshwane, Ekurhuleni, Nelson Mandela Bay, Manguang, Le Cap et Johannesburg pour déployer le wi-fi gratuit », a indiqué l’ESEID.
La somme totale dégagée pour la réalisation de ce colossal projet d’amélioration de l’accès des populations sud-africaines à l’Internet haut débit à moindre coût est évaluée à 40 millions de rands (2 596 000 dollars).
(Source : Agence Ecofin, 9 mars 2016)