22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet. L’Union africaine espère donner un coup de pouce au développement du réseau avec ce nouvau nom de domaine.
Il coûtera 18 dollars (17 euros), alors que l’enregistrement d’un site sur un domaine national peu coûter jusqu’à 250 dollars dans certains pays d’Afrique. Le nom de domaine .africa que vient de lancer l’Union africaine sera disponible à partir de juillet. Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande. Pour les entrepreneurs, c’est une façon de se rendre plus visibles sur internet.
Quelque 22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet, selon la Banque mondiale, alors que la moyenne mondiale est de 44%. L’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine, dans le cadre d’un programme de développement.
".africa va venir perturber le marché"
Plus de la moitié des 2 millions de site internet africains proviennent d’Afrique du Sud, l’économie numéro un du continent, estime Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine .africa. ".africa va venir perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine", a-t-il assuré.
L’Union africaine espère que les revenus du lancement de ce domaine permettront notamment de financer la Commission de l’UA. L’Union africaine cherche de fait par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à 70% de son budget.
(Source : L’Expansion, 10 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000