L’Afrique Centrale planche sur le processus de transformation numérique et de diversification de son économie à Malabo
mercredi 25 septembre 2019
Malabo, la capitale de la république équato-guinéenne abrite depuis le 23 et ce, jusqu’au 27 septembre courant, les travaux de la 35e session du Comité intergouvernementale des hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique centrale (CIE).
Placée sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cette rencontre est axée sur la ‘’Transformations numériques et diversification économique en Afrique centrale : enjeux, défis et opportunités’’. Elle fait suite aux deux dernières sessions, portant sur le financement de l’industrialisation en Afrique centrale.
L’objectif principal de la 35e session du CIE consiste donc à examiner les voies et moyens de mieux prendre en compte l’économie numérique dans les stratégies de diversification économique de la sous-région. Cela, afin d’en accélérer la transformation structurelle et de fédérer les efforts de l’ensemble des réalisations des pays d’Afrique centrale en matière de numérique et ce, pour mettre en place un écosystème numérique intégré.
Elle permettra aussi aux hauts fonctionnaires, experts, inventeurs, innovateurs, chercheurs et représentants des institutions phares dans le domaine du développement, ainsi que des universitaires présents, de faire un bilan de santé de l’économie numérique en l’Afrique centrale, région perçue comme enregistrant la moindre performance dans ce secteur, sur le continent.
Stéphane Billé
(Source : Le Nouveau Gabon, 25 septembre 2019)