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L’ARTP réaffirme son engagement à accompagner les opérateurs

mardi 8 juillet 2014

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) s’assigne la mission de travailler au développement des télécoms de concert avec les opérateurs concernés, dans le respect des dispositions réglementaires en la matière, a réaffirmé, mardi à Dakar, son nouveau directeur général Abdou Karim Sall.

Le DG de l’ARTP, accompagné de son staff, entamait mardi des visites de prise de contact avec les opérateurs de télécommunications, en commençant par le groupe Sudatel, propriétaire de la marque Expresso.

"Nous inscrivons cette visite dans le cadre de notre programme, en rendant visite à l’ensemble des opérateurs du secteur régulé, a expliqué Abdou Karim Sall. Nous avons commencé par les opérateurs télécoms comme Expresso pour prendre contact officiellement avec eux, écouter l’ensemble des besoins qu’ils ont par rapport au secteur".

Avec Expresso, les discussions ont porté " sur beaucoup de dossiers" qui concernant la 4G, la portabilité ainsi que d’autres questions "sur lesquelles nous comptons travailler très prochainement notamment l’audit des coûts".

"Nous avons aussi échangé sur la qualité des services rendus au client final. Nous avons réitéré notre engagement à développer le secteur des télécommunications en rapport avec les opérateurs présents", a ajouté le DG de l’ARTP.

Selon lui, la mission de l’ARTP est d’aider les opérateurs à se développer en respectant les dispositions réglementaires en la matière. "Nous sommes des partenaires et nous allons faire en sorte que le secteur puisse se développer au grand bénéfice de l’utilisateur final", a-t-il assuré.

"Nous allons faire en sorte que le client qui est au cœur du dispositif puisse trouver son compte’’ mais aussi travailler à ce que "les opérateurs eux-mêmes puissent opérer dans de bonnes conditions afin qu’ils restent plus longtemps dans le secteur’’, a t-il dit.

Emmanuel Hamez, le directeur général de la marque Expresso, est de son côté revenu sur le lancement de leurs activités en 2008-2009, se félicitant du "succès" obtenu depuis par la marque de la société Sudatel, "car nous sommes passés au troisième trimestre de 2013, avec presque 3 millions d’abonnés".

Il a dit sa confiance "quant à l’établissement d’une régulation fair-play entre les différents opérateurs, parce que la concurrence est assez active en la matière". "Nous n’allons pas nous en plaindre car nous l’avons provoqué", a souligné M. Hamez, en réponse à l’intervention du DG de l’ARTP.

"Nous avons bousculé le marché des télécommunications sénégalais en faisant bouger les lignes, en apportant des offres fraîches, nouvelles avec des packages qui sont le standard au Sénégal", a- t- il déclaré.

Selon M. Hamez, la marque Expresso compte s’imposer comme un opérateur innovant. "Nous ne sommes pas le plus gros mais nous voulons avoir cette image de fraîcheur, d’innovation, de jeunesse pour coller aux nouveaux besoins", a-t-il relevé.

Il a dit que sa marque compte servir davantage le Sénégal par le biais de l’économie numérique (réseaux sociaux) en vue de participer au développement du pays.

M. Hammez s’est félicité de "la baisse significative" des coûts d’interconnexion, estimant que la portabilité des numéros "est un verrou qu’il faut faire sauter", car les numéros ne sont la propriété de l’opérateur mais du consommateur qui doit pouvoir l’utiliser quel que soit le réseau.

(Source : APS, 8 juillet 2014)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 31 mars 2020)

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(Facebook, Décembre 2019)