L’ARTP lance le processus d’attribution des licences et fréquences 4G
lundi 16 novembre 2015
L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a lancé lundi, le processus d’attribution des licences et fréquences 4G, qui s’appuiera selon le Dg de la structure, Abdou Karim Sall, sur des « enchères, un mécanisme transparent, et équitable entre opérateurs », a-t-on constaté.
« Pour confirmer son rôle de garant de l’équilibre économique et de sécurisation des investissements sur le territoire national, l’Etat a décidé que le processus d’attribution des licences 4G sera réservé dans un premier temps aux seuls opérateurs présents sur le territoire national », a précisé M. Sall.
Le directeur général de l’ARTP a expliqué que le cahier des charges qui sera remis aux opérateurs se veut « équilibrer » pour prendre en compte les « intérêts communs » de l’Etat, des opérateurs et du consommateur sénégalais.
« Des objectifs de couverture de la population et de qualité de service ambitieux et réalistes ont été fixés. Les opérateurs devront couvrir avec le 4G au moins 65 % de la population du Sénégal d’ici 5ans et 85 % en 10 ans, la totalité des 9 principaux axes routiers à 10 ans et toutes les capitales régionales à 5 ans », a-t-il ajouté.
La 4G est en effet, une technologie très haut débit mobile qui permet des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mb/s.
« Grâce aux futures offres et aux investissements importants des opérateurs et l’accompagnement de l’Etat, cette technologie va offrir aux consommateurs sénégalais de multiples avantages. (?) La 4G le consommateur pourra à partir de son mobile, bénéficier facilement des applications multimédias dédiées à plusieurs usages », a dit M. Sall.
Selon le Dg de l’ARTP, la 4G permettra de « développer l’utilisation des services à valeur ajoutée » et par conséquent de « booster considérablement » l’économie numérique.
Les candidats intéressés sont invités à retirer le dossier d’appel public à candidatures au siège de l’ARTP, à partir de ce lundi et pourront soumettre leur candidature jusqu’au 18 janvier 2016 à 10 heures au plus tard, d’après M. Sall.
Mariama Diémé
(Source : Sen360, 16 novembre 2015)