L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) lance, du 30 juillet au 31 août, une enquête relative à la qualité de service commerciale des opérateurs de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national dans le "souci de mieux connaître les ressentis des consommateurs de téléphonie mobile quant à la qualité de service qui leur est offerte", indique un communiqué parvenu à l’APS.
Pour les besoins d’administration des questionnaires, 17 étudiants provenant des cinq universités publiques du Sénégal (Dakar, Thiès, Bambey, Saint-Louis et Ziguinchor), ont été choisis par l’ARTP, indique le texte.
‘’L’objectif principal de cette étude est de disposer de données authentiques faisant état de la perception des consommateurs sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile’’, précise la même source.
Les résultats permettront ‘’de mieux appréhender les préoccupations des Sénégalais et ainsi d’assurer une meilleure protection de leurs intérêts’’, précise le communiqué.
Le marché de la téléphonie mobile au Sénégal compte trois opérateurs, Sonatel, Tigo, Expresso, qui, de par leur cahier de charges, ont l’obligation de fournir des services de qualité à leurs clients, rappelle le communiqué.
(Source : APS, 2 août 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000