L’ARTP demande à Orange d’entamer l’authentification de ses abonnés
mercredi 15 juin 2016
Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp), a révélé que Tigo et Expresso ont déjà démarré l’authentification de l’identification de leurs abonnés, grâce au fichier national de la carte d’identité. Seule la société Orange n’est pas encore opérationnelle.
Pour le patron de l’organe de régulation des télécoms, qui s’exprimait après une visite surprise effectuée la semaine dernière auprès des opérateurs de téléphonie mobile, pour s’assurer qu’ils procèdent effectivement à la mise à jour de l’identification de leurs abonnés, « Orange n’a pas respecté les dispositions établies malgré leurs connexions au système ». Pour mettre les populations à l’abri de tout risque d’actes criminels qui pourraient survenir à travers le réseau Orange, Abdou Karim Sall indique que l’Artp a sommé l’opérateur télécoms de « se mettre sans délai à l’exploitation de la base de données mise à sa disposition ».
Avec l’ouverture du fichier national de la carte d’identité, le gouvernement sénégalais estime avoir donné aux opérateurs télécoms les moyens nécessaires pour vérifier que les informations fournies par les abonnés, lors de l’identification de leur SIM, concordent. Ainsi, toute personne qui utiliserait une carte SIM pour des activités répréhensibles serait correctement identifiée par les autorités et mise dans l’incapacité de nuire.
(Source : Agence Ecofin, 15 juin 2016)