L’ARTP annonce la suspension de plus de 5 millions de numéros de téléphone mobile et l’attribution de trois nouvelles licences d’accès à Internet
samedi 11 février 2017
L’ARTP annonce que plus de 15 millions d’abonnés à la téléphonie mobile ont été répertoriés et identifiés alors que plus de 5 millions de cartes SIM ont été coupées du réseau dans le cadre de l’identification des titulaire de téléphone mobile. Par ailleurs, trois nouvelles licences d’accès à Internet ont été attribuées, ce qui a permis à l’Etat d’encaisser 950 millions de francs.
Concernant l’identification des clients des clients des opérateurs de téléphonie mobile au Sénégal, l’expert, directeur de l’Economie et des Marchés à l’ARTP (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), Seyni Faty a indiqué qu’à la date du 26 septembre 2016, toutes les puces qui n’ont pas été identifiées ont été résiliées.
Ainsi pour l’opérateur Orange, 8 millions 831 mille usagers ont été identifiés et 1 million 37 mille cartes SIM coupées du réseau. Pour TIGO, 3 millions 613 mille clients identifiés et 1 million 37 mille cartes SIM coupées du réseau. Expresso a identifié 3 million 430 mille abonnés, et résilié 173 mille cartes SIM.
Au total, 5 millions 130 mille cartes SIM ont été coupées du réseau et résiliées à la date du 26 novembre 2016. Une opération d’identification qui a été lancée pour entre autres, lutter contre la vente de cartes SIM à la sauvette.
Pour les trois nouvelles licences d’accès à Internet qu’il a attribué aux fournisseurs Waaw SA, Africa Access et Arc Informatique, toutes des sociétés de droit sénégalais, l’Etat du Sénégal a encaissé un montant global de 950 millions de francs CFA. Ces trois sociétés ont reçu selon Modou Ngom, directeur des Télécommunications leur concession et cahier de charges avec des obligations de couverture.
Le directeur de l’Economie et des Marchés à l’ARTP, Seyni Faty précise que les décrets approuvant ces conventions sont déjà signés et les opérateurs ont six mois conformément à leur licence, pour commencer la commercialisation de leurs services.
Le pays étant divisé en trois zones, chaque fournisseur a l’obligation de couvrir sa zone avant d’aller en couvrir d’autres.
Dialigué Faye
(Source : Le Quotidien, 11 février 2017)