L’ARTAO veut l’accès de tous les citoyens de la CEDEAO au service facilité des télécommunications
samedi 16 avril 2005
L’Association des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) se propose de mettre en place une réglementation harmonisée qui va prendre en compte les problématiques de service universel pour donner la chance à chaque citoyen de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’avoir un accès facilité au service de télécommunication, a annoncé le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Malick Guèye.
Le directeur de l’ART qui s’exprimait en marge de la 3-ème assemblée générale annuelle de l’ARTAO, a indiqué que « l’ARTAO va contribuer à réfléchir sur la problématique de service universel au niveau de toutes les régions pour résoudre le problème de la téléphonie rurale ».
Il a, à cet égard, indiqué l’existence de projets, « identifiés par la CEDEAO pour assurer une interconnexion entre les différents états membres ».
M. Guèye, porté nouvellement à la tête de l’ARTAO, a souligné que ‘’l’association a adopté un plan stratégique pour les années allant de 2005 à 2008 qui prend en compte la mise en place de plans de formation sur différents sujets qui concernent la régulation des télécommunications, la mise en place d’un observatoire des télécommunication en Afrique de l’ouest’’.
Il a ajouté qu’« à l’occasion de cette 3-ème assemblée générale annuelle, l’ARTAO a pris la décision de contribuer dans le cadre de la CEDEAO à élaborer les textes relatifs à l’harmonisation de la réglementation en matière de télécommunication avec le support de tous les états membres de la Communauté ».
M. Guèye a aussi annoncé que la 3-ème assemblée générale annuelle de l’ARTAO a nommé un nouveau comité exécutif, officialisé la mise en place d’un secrétariat exécutif et a accepté l’adhésion de deux nouveaux états membres (Libéria et Niger).
Il a ajouté que le Sénégal qui succède au Nigeria à la tête de l’Association sera assisté par le Ghana et la Côte d’Ivoire, élus respectivement premier et deuxième vice-président.
« Nous invitons les différents pays membres à mettre à profit les expériences des uns et des autres pour tirer vers le haut l’ensemble des organisations de l’ARTAO », a-t-il dit, ajoutant que « les états membres peuvent se baser sur l’expérience de certains pays qui sont plus avancés qu’eux en matières de télécommunication ».
Les pays membres de l’ARTAO sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Nigeria, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Léone, le Libéria et le Niger.
(Source : APS, 16 avril 2005)