L’Agence de régulation des télécommunications (ART) est devenue l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP), avec l’adoption mercredi, par l’Assemblée nationale de la modification de la loi portant Code des télécommunications.
Cette loi étend ainsi les compétences de l’ART, créée en 2001, à la régulation du secteur postal et accroît les ressources dont peut disposer la nouvelle agence, a souligné Joseph Ndong le ministre des Postes et des Télécommunications.
‘’L’ARTP est une agence que nous voulons forte. Elle instruit les problèmes qui peuvent se poser entre opérateurs’’, a indiqué M. Ndong, soulignant que ‘’cela nécessite des moyens techniques et humains qui permettent d’être à la hauteur’’.
Joseph Ndong a déclaré que l’ARPT ‘’instruit et arbitre, elle doit donner un avis lorsqu’un conflit se pose entre opérateurs ou bien entre un opérateur et l’administration’’.
Rattachée à la présidence de la République, elle a des possibilités de sanction pour assurer une concurrence saine et loyale, selon M. Ndong.
Répondant à une interpellation sur les moyens de la nouvelle agence, il a indiqué que le gouvernement va ‘’essayer de recruter les ressources humaines les plus qualifiées’’ et collecter des redevances pour permettre aux travailleurs de faire le travail qu’on attend d’eux.
L’ARPT veillera en outre à l’accès du monde rural aux services postaux et à l’installation des nouveaux opérateurs, a encore dit M. Ndong.
Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant code des télécommunication et celle portant code des Postes.
(Source : APS, 21 décembre 2005)