OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > L’ARPT réfute en bloc les arguments présentés par SONATEL

L’ARPT réfute en bloc les arguments présentés par SONATEL

mardi 26 janvier 2016

Licences de télécommunications

L’ARPT réfute en bloc les arguments présentés par SONATEL selon lesquels « les conditions de la licence 4G ne permettent pas de créer de la valeur au vu de son benchmark », pour les raisons suivantes :

  • SONATEL cite 2 pays (Guinée Bissau et Maroc) dans son communiqué alors que l’ARTP fonde son analyse sur plus de 20 pays
  • SONATEL donne une information erronée sur le prix de la licence au Maroc (30 milliards de FCFA) alors que le prix minimum avec les frais de réaménagement du spectre était de 48 milliards de FCFA
  • SONATEL fait référence au Maroc en invoquant les montants payés par le 2ème et 3ème opérateur. Or, le premier opérateur en parts de marché a déboursé l’équivalent de 81 milliards de FCFA (frais de réaménagement de spectre inclus).
  • SONATEL retient à l’évidence les cas qui vont dans le sens de son argumentation, en oubliant ceux qui lui sont moins favorables : En Tunisie, pour un nombre d’habitants et un ARPU comparable au Sénégal, l’Etat demande 48 milliards par licence 4G pour une quantité de spectre moindre et de moindre qualité (bandes 800, 1800 et 2100).
  • La méthode de benchmark de SONATEL s’appuie sur les écarts de PIB entre le Maroc et le Sénégal. Or, l’indicateur de référence pour le marché des télécommunications est l’ARPU (Average Revenue Per User) et non le PIB. L’écart d’ARPU entre le Maroc et le Sénégal est nettement moindre que l’écart de PIB. SONATEL indique des écarts de PIB de 3,5 mais l’écart d’ARPU n’est que de 1,2.
  • La méthode de SONATEL ne prend pas en compte la quantité et la qualité du spectre attribué : toutes les licences ne sont pas identiques ! Un appartement de 3 pièces n’a pas la même valeur qu’un studio et un bon emplacement ne vaut pas la même chose qu’un mauvais emplacement ! C’est la même chose pour les licences 4G ! Les fréquences attribuées au Sénégal sont les plus prisées par les opérateurs : les bandes 700, 800 et 1800. La quantité de spectre offerte au Sénégal est également bien plus importante que dans la plupart des pays, et le spectre y est disponible immédiatement, contrairement au Maroc.
  • Les conditions de la licence comme les objectifs de couverture de la population dans la licence 4G au Sénégal sont tout à fait raisonnables et bien moindres que dans d’autres pays (85% de couverture de la population à 10 ans au Sénégal contre 97% demandés en Tunisie par exemple) conséquent, l’ARTP juge les analyses présentées par SONATEL erronées et ses conclusions infondées. Sur la base de la quantité de spectre proposée, de la durée de la licence, des obligations de la licence, l’ARTP considère que la valeur par benchmark de la licence est significativement supérieure au prix de réserve de 30 milliards proposés pour le lot minimum dans le cadre l’enchère 4G.

(Source : Communiqué de l’ARTP, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2095/2247 Régulation des télécoms
  • 173/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2247 Economie numérique
  • 811/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 253/2247 Noms de domaine
  • 817/2247 Produits et services
  • 697/2247 Faits divers/Contentieux
  • 365/2247 Nouveau site web
  • 2155/2247 Infrastructures
  • 811/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1398/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2247 Sonatel/Orange
  • 795/2247 Licences de télécommunications
  • 133/2247 Sudatel/Expresso
  • 460/2247 Régulation des médias
  • 600/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 762/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 179/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 693/2247 Formation
  • 45/2247 Logiciel libre
  • 840/2247 Politiques africaines
  • 408/2247 Fiscalité
  • 83/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 841/2247 Point de vue
  • 479/2247 Commerce électronique
  • 699/2247 Manifestation
  • 156/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 102/2247 Téléservices
  • 454/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2247 Environnement/Santé
  • 156/2247 Législation/Réglementation
  • 167/2247 Gouvernance
  • 839/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 343/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 504/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 488/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 498/2247 Usages et comportements
  • 512/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1349/2247 Transformation digitale
  • 191/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 319/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 806/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 85/2247 Free Sénégal
  • 165/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 9/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous