L’ARCEP lance une campagne de contrôle de la qualité des services au Togo
mercredi 20 avril 2022
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé, mardi 19 avril, une campagne nationale de mesures de la qualité au Togo. Elle concerne les services de communications électroniques mobiles voix et data. Les deux opérateurs de téléphonie mobile sont associés à la campagne.
La campagne de mesures de qualité des services (QoS) mobiles voix et data permettra à l’ARCEP d’évaluer le niveau de la qualité des services fournis par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Le régulateur va donc s’assurer que leurs prestations répondent aux exigences réglementaires de l’arrêté n°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021. Ledit décret a défini les indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G et leurs seuils au Togo.
Selon le régulateur, cette mesure se fera désormais deux fois par an et les résultats rendus publics. L’ARCEP se conforme ainsi à sa propre lettre de mission consacrée par la loi n°2012-18 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques au Togo.
Depuis décembre 2021, l’autorité de régulation s’est dotée de moyens aussi bien réglementaires que techniques pour assurer la mesure permanente de la qualité des services de communications électroniques. Elle a adopté un protocole de mesures de la qualité des services mobiles, puis acquis des outils QoS de mesures et de traitement et s’est doté d’un centre de supervision et de contrôle en temps réel.
Décembre 2021, l’ARCEP a donc pu publier des résultats d’un premier contrôle. Ce dernier avait révélé de graves défaillances. Le régulateur avait alors procédé à une série de rappel à l’ordre et à de sanctions. Les résultats de 2021 serviront de référentiel à cette nouvelle campagne de mesure, a annoncé l’ARCEP dans un communiqué.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 20 avril 2022)