L’ARCEP Togo lance une enquête de satisfaction sur les opérateurs télécoms opérant dans le pays, dès lundi 19 juin 2023
dimanche 18 juin 2023
Une enquête similaire a été menée en 2022 et a conduit à des prises de sanctions à l’encontre des opérateurs Togo cellulaire du Groupe Togocom et Moov Africa Togo. Elles ne semblent pas avoir eu l’effet escompté, puisque les taux de non-conformité observés demeurent élevés.
L’Autorité togolaise de régulation des communications électroniques et des postes évaluera les services et offres des opérateurs de télécommunication électronique fournissant des services dans le pays. Une enquête de satisfaction auprès des clients d’opérateurs téléphoniques et des usagers de services de l’ARCEP va couvrir la période du 19 juin au 7 juillet 2023.
Sur cette période, les consommateurs seront appelés par le régulateur à donner leur avis sur la qualité des prestations des opérateurs et autres services de communication électronique. Ils seront contactés via le centre d’appel de l’ARCEP qui les convie d’ores et déjà « à rester à l’écoute ».
Cette enquête intervient dans un contexte global d’insatisfaction du grand public de la qualité des services de télécommunication (voix et internet notamment), également observée dans des pays voisins, principalement en République du Bénin. Fin mai, l’ARCEP Togo mettait en demeure Togocel et Moov Africa qui ne respectaient pas selon elle, les indicateurs et seuils de conformité réglementaires en termes de qualité de service.
Les taux de non-conformité étaient de 51,4% pour Togocel et de 63% pour Moov Africa Togo. Des sanctions ont par ailleurs déjà été prises par le passé contre ces opérateurs.
En mai 2021, Moov Africa écopait d’une amende de près de 593 millions FCFA (près de 1 million USD) pour manquements graves à son obligation d’assurer une disponibilité permanente des services de communication électronique mobiles. En juin 2022, Togocel se voyait infliger d’amende pour les mêmes raisons (3,8 millions USD).
(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2023)