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L’ARCEP Togo lance une enquête de satisfaction sur les opérateurs télécoms opérant dans le pays, dès lundi 19 juin 2023

dimanche 18 juin 2023

Une enquête similaire a été menée en 2022 et a conduit à des prises de sanctions à l’encontre des opérateurs Togo cellulaire du Groupe Togocom et Moov Africa Togo. Elles ne semblent pas avoir eu l’effet escompté, puisque les taux de non-conformité observés demeurent élevés.

L’Autorité togolaise de régulation des communications électroniques et des postes évaluera les services et offres des opérateurs de télécommunication électronique fournissant des services dans le pays. Une enquête de satisfaction auprès des clients d’opérateurs téléphoniques et des usagers de services de l’ARCEP va couvrir la période du 19 juin au 7 juillet 2023.

Sur cette période, les consommateurs seront appelés par le régulateur à donner leur avis sur la qualité des prestations des opérateurs et autres services de communication électronique. Ils seront contactés via le centre d’appel de l’ARCEP qui les convie d’ores et déjà « à rester à l’écoute ».

Cette enquête intervient dans un contexte global d’insatisfaction du grand public de la qualité des services de télécommunication (voix et internet notamment), également observée dans des pays voisins, principalement en République du Bénin. Fin mai, l’ARCEP Togo mettait en demeure Togocel et Moov Africa qui ne respectaient pas selon elle, les indicateurs et seuils de conformité réglementaires en termes de qualité de service.

Les taux de non-conformité étaient de 51,4% pour Togocel et de 63% pour Moov Africa Togo. Des sanctions ont par ailleurs déjà été prises par le passé contre ces opérateurs.

En mai 2021, Moov Africa écopait d’une amende de près de 593 millions FCFA (près de 1 million USD) pour manquements graves à son obligation d’assurer une disponibilité permanente des services de communication électronique mobiles. En juin 2022, Togocel se voyait infliger d’amende pour les mêmes raisons (3,8 millions USD).

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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