L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) veut se doter d’un cahier de charges dont ‘’le respect strict sera obligatoire pour tout promoteur’’ de sites d’information, a appris l’APS.
Ce cahier de charges ainsi que les grandes lignes d’un projet de Labellisation seront dévoilés ce jeudi au d’une conférence de presse, à la Maison de la presse, à partir de 10 heures, indique l’APPEL dans un communiqué.
Le projet de Labellisation ‘’cherche à fédérer tous les acteurs des médias et du droit, afin de bien cerner ces deux problématiques, dans le but d’approfondir le travail d’assainissement et de professionnalisation des médias online’’’.
L’APPEL souligne avoir a pris cette initiative, ‘’après avoir constaté les limites des textes proposés lors de l’Atelier régional sur la régulation tenu en novembre 2014’’.
‘’Même si, aujourd’hui, on note un trafic estimé à plus de deux millions (2 millions) de visiteurs par jour pour les 53 sites membres d’APPEL, il convient, néanmoins, de reconnaître l’existence toujours de dérives sur fond d’inflation terrifiante des supports en ligne, qui, de 16, en 2011, sont passés à plus de 200’’, mentionne t-on dans le communiqué.
Cette profusion de sites a pour conséquence ‘’les plaintes et les nombreuses récriminations contre les entités de la presse en ligne, ce qui, naturellement, entache la crédibilité du web journalisme et son essor’’, déplore l’association.
Avec une labellisation ‘’sous-tendue’’ par un cahier de charges et une Charte éthique et déontologique qui seront versés au projet de Code de la presse, ‘’l’exercice du journalisme en ligne peut espérer un avenir radieux avec une économie florissante’’, souligne l’APPEL.
(Source : APS, 28 juillet 2016)