L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) veille à la sécurisation des données personnelles collectées qu’elle utilise dans le cadre de ses travaux, a assuré son directeur général.
« Nous manipulons des données qui sont fournies par les individus, les ménages et les entreprises. En collectant ces données, nous sommes dans l’obligation de rassurer ces différents fournisseurs quant à leurs utilisations », a déclaré Babacar Ndir.
Il s’exprimait ainsi à l’occasion du panel sur le thème : « L’utilisation des technologies de l’information et de la communication et sécurisation des données d’enquêtes statistiques ». Cette rencontre était organisée, jeudi après-midi, au Pavillon brun du CICES dans le cadre de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
« Puisque ces données portent sur des informations personnelles ou des secrets d’affaires, l’entreprise, le ménage ou l’individu doit être mis en confiance dès le départ », a-t-il assuré.
Pour cela, a-t-il expliqué, la loi sur la statistique qui donne mandat à l’ANSD de collecter ces données « l’oblige à respecter les aspects confidentiels » de ces informations collectées.
« C’est pourquoi, si vous regardez les produits que nous mettons à la disposition des utilisateurs, nous n’y verrez pas d’informations individuelles », a-t-il soutenu.
Il a assuré qu’avec l’avènement des mégas données ou données de masse communément appelés big data, des procédures d’anonymisation sont également observées pour ôter tout caractère personnel aux données fournies.
« A ce niveau là aussi, nous avons des procédures d’anonymisation avant de mettre les bases de données à la disposition des utilisateurs notamment, en enlevant toute information personnelle, toute information susceptible d’identifier le fournisseur de données », a fait savoir Babacar Ndir.
(Source : APS, 6 décembre 2018)