L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) s’appuiera sur les technologies de la communication et le réseau de télécommunications pour conduire le 4ème recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage prévu début 2012, a annoncé, mardi à Dakar, son directeur Babakar Fall.
‘’Le changement de fond pour ce recensement est technique, puisque l’ANSD avait l’habitude de se déplacer avec beaucoup de paperasserie pour les questionnaires mis à la disposition des enquêteurs’’, a expliqué M. Fall.
‘’C’est une innovation qui nous permet de gagner beaucoup de temps dans la disponibilité des informations recueillies. Trois mois après la collecte des données, les résultats de l’enquête seront disponibles’’, a-t-il encore dit.
Il s’agira d’une ‘’révolution technologique qui permet d’aller vite et d’avoir aussi un peu plus de rigueur’’, selon le Directeur de l’ANSD.
‘’Avec l’utilisation des technologies de la communication, les contrôles se feront en temps réel. Le réseau de télécommunications [aura l’avantage de restituer] les informations collectées sur le terrain presque à temps réel’’, a-t-il indiqué.
Le dernier recensement général de l’habitat et de la population a eu lieu en 2002 et n’était pas combiné à celui de l’agriculture et de l’élevage. Le dernier recensement pour l’agriculture date de 1998. Pour l’élevage, il n’y a jamais eu de recensement au Sénégal.
‘’C’est important comme modification conceptuelle puisque ce sera une opération très lourde, qui va demander beaucoup de moyens’’, a-t-il souligné, précisant que le budget de ce recensement nécessite 19 milliards de francs CFA.
L’ANSD a réceptionné un don de matériel informatique et de neuf voitures d’une valeur de 150 millions de francs CFA. Le don lui a été fait par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
(Source : APS, 11 octobre 2011)