Le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), Amadou Lamine Dieng, a indiqué, mardi à Dakar que des démarches sont entamées avec l’opérateur Tigo, pour renforcer l’employabilité des jeunes dans le secteur de la téléphonie.
’’Nous sommes en train de travailler avec les autorités de Tigo pour encourager l’insertion massive des jeunes. Par là, nous voulons offrir aux jeunes la chance de renforcer leur employabilité, leur expérience en entreprise grâce à leur formation pratique sur des modules spécifiques leur permettant à terme de se lancer dans l’auto-emploi’’, a-t-il dit.
Amadou Lamine Dieng s’exprimait lors de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation de 44 jeunes à l’agence de téléphonie, Tigo Sénégal.
L’ANPEJ et Tigo ont signé en août 2014 une convention de partenariat portant sur une subvention de 50.000.000 de francs CFA et une offre de 100 stages par an.
’’L’agence est le principal partenaire du programme de renforcement de 100 jeunes par an à travers la formation, des stages pratiques et la mise à disposition d’une subvention de 50 millions pour accompagner le financement des projets jeunes’’, a expliqué le directeur de l’ANPEJ.
C’est dans ce cadre que 44 jeunes inscrits sur les registres de l’ANPEJ ont été choisis pour suivre une formation sur les techniques de la 3G, la vente et la gestion financière.
’’Il faut relever que ce partenariat ne constitue qu’une étape pour les jeunes (désireux)d’être formés car, à l’issue de cette formation 10 d’entres eux vont intégrer les équipes de Tigo pour un stage pratique et les 34 autres dans les programmes Tigo cash’’, a ajouté M. Dieng.
Il estime que le secteur de la téléphonie étant en pleine expansion, les jeunes peuvent en bénéficier grâce à ce partenariat.
(Source : APS, 17 février 2015)