twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’ADIE signe avec K-Logistics une convention sur le recyclage des déchets électroniques

lundi 14 septembre 2015

Le recyclage des e-déchets est plus que jamais en marche au Sénégal. Une nouvelle convention vient d’être signée entre l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et la société ‘’K-LOGISTICS’’. Cette convention qui vient s’ajouter à celles déjà signées avec la SONATEL, la SAR, Le Port Autonome de Dakar, la BHS, etc. permet à l’ADIE d’étendre son champ d’action dans le domaine du recyclage des e-déchets vers le secteur privé.

L’avancée incessante de la technologie qui entraine le renouvellement rapide des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) du fait entre autres de l’obsolescence programmée ont amené l’ADIE à se pencher sur la gestion des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Une question d’une brulante actualité. En effet, les DEEE renferment à la fois des substances valorisables mais aussi d’autres dangereuses pour la santé et l’environnement.

Ainsi, forte d’une expérience de plusieurs années dans le recyclage et le démantèlement des DEEE, l’ADIE dont l’action dans ce domaine est certifiée par les plus grandes organisations Européennes de recyclage, bénéficie d’une attestation de norme environnementale délivrée par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ce label permet à l’ADIE de décerner en retour des certificats de recyclage des e-déchets aux entreprises qui s’adonnent à cette pratique écologique et très utile.

A cette occasion, Cheikh BAKHOUM, Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat a rappelé l’importance de la solidarité numérique en mettant l’accent sur le recyclage et son rôle éminemment positif dans le développement durable. D’où la nécessité, souligne-t-il, « de fournir à l’ADIE des e-déchets de qualité ». Il a également saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement de ces structures partenaires dans les nombreuses actions sociales que mène l’ADIE à travers sa Cellule de Solidarité Numérique (CSN).

Mame Médounee Rasseck KANE, Directeur général de la société ‘’K-LOGISTICS’’ a abondé dans le même sens que le Directeur Général de l’ADIE en soulignant qu’il s’agit là de l’aboutissement d’un travail collectif sanctionné par un accord gagnant-gagnant.

Même son de cloche chez Ludovic ROUX, Président de’’ lm advice’’(France), partenaire de ‘’K-LOGISTICS’’ qui déclare en s’adressant aux deux partenaires : « Nous sommes fiers de vous accompagner car votre action est très importante ; nous vous soutenons ».

Ce partenariat qui vient d’être scellé est aussi une illustration de la volonté de l’ADIE de travailler avec le secteur privé dans les domaines en rapport avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). De grandes entreprises nationales travaillent déjà avec l’ADIE en ce sens.

(Source : Dakar Actu, 14 septembre 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)