L’ADIE ouvre une salle multimédia au collège Scat Urbam
mardi 29 novembre 2016
Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, a procédé, mardi à Dakar, à l’inauguration de la salle multimédia du collège Scat Urbam, dans la commune de Grand-Yoff, a appris l’APS.
Cheikh Bakhoum a par la même occasion lancé des sessions de formations à l’intention des responsables de salles multimédia sur l’ensemble du territoire national.
Une initiative d’autant importante que « le numérique constitue aujourd’hui un outil transversal, avec un effet d’entrainement positif sur toutes les activités de la vie politique, économique, sociale et environnementale », a souligné le directeur général de l’ADIE.
Selon M. Bakhoum qui s’exprimait à la cérémonie d’inauguration, « le numérique présente un avantage indiscutable à générer de la valeur ajoutée, en termes de démocratisation progressive, de banalisation de l’accès aux moyens d’expression et de capacitation des ressources humaines ».
Tous ces avantages ont amené l’ADIE à mettre en place depuis août 2012 la Cellule de solidarité numérique (CSN) dont la mission essentielle est l’intégration pédagogique des TICs dans le système éducatif à travers le recyclage utilitaire et durable des équipements informatiques, a expliqué Cheikh Bakhoum dans un communiqué parvenu à l’APS.
« A ce jour, dit-il, 180 établissements scolaires, à travers le pays, sont équipés d’ordinateurs avec une connexion internet gratuite et des ressources pédagogiques numériques. »
Par ailleurs et pour réussir l’intégration des TIC dans l’éducation, il faut, au-delà de l’installation technique des machines, former les enseignants, prône-t-il. Il s’agit de leur permettre de suivre l’évolution technologique, a encore indiqué le directeur général de l’ADIE qui a contractualisé avec l’Association africaine des professeurs de mathématiques au Sénégal (APAMS) pour la création d’une plateforme d’enseignement à distance.
Celle-ci va aussi offrir aux élèves des classes de troisième et de terminale un espace-recherche où ils pourront trouver une documentation abondante et variée dans les disciplines scientifiques.
L’ADIE envisage, pour 2017, de mettre en œuvre un programme de 50 salles multimédia pour couvrir des zones de l’intérieur du pays encore victimes de la fracture numérique, a dit Cheikh Bakhoum, convaincu que le transfert de ces équipements facilitera le développement des applications TIC.
Enfin, Cheikh Bakhoum a invité les élèves du collège Scat Urbam à « cultiver le goût de la recherche à travers l’internet et l’ordinateur afin de favoriser l’émergence du e-citoyen ».
(Source : APS, 29 novembre 2016)