L’ADIE et son homologue française signent un accord de partenariat
jeudi 17 mars 2016
L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) du Sénégal et son homologue de France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes du cyberespace (ANSSI), ont signé « un protocole de partenariat » portant sur la sécurité des systèmes d’information entre les deux pays, a-t-on appris jeudi auprès de la partie sénégalaise.
L’accord a été signé en marge de la troisième édition des « Security Days », un forum dédié à la sécurité informatique et organisé mardi et mercredi à Dakar, selon un communiqué de l’ADIE.
« Les enjeux actuels du cyberespace nécessitent une coopération internationale forte et des échanges d’expériences », a souligné le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal, Cheikh Bakhoum.
Il espère que le partenariat va faciliter « le renforcement des capacités » de l’ADIE et de l’ANSSI.
« La sécurité des systèmes d’information repose en grande partie sur la qualité de l’échange d’informations entre les services compétents des Etats », a souligné l’amiral Dominique Riban, directeur général adjoint de l’ANSSI.
Il estime que c’est une nécessité de « renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles des approches nationales, des savoir-faire et des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d’information ».
Les deux parties veulent, en plus de coopération en matière de sécurité des systèmes d’information, « favoriser l’émergence d’une communauté des agences de cybersécurité francophones ».
« Le protocole d’accord permettra de partager beaucoup d’informations provenant d’analyses relatives à l’actualité internationale en matière de sécurité des systèmes d’information, notamment au sein d’enceintes multilatérales faisant l’objet d’un intérêt partagé », affirme le communiqué, citant les responsables de l’ADIE et de l’ANSSI.
Ces derniers annoncent que « des expériences, des formations et des conseils sur des problématiques liées à la sécurité des systèmes d’information feront également l’objet de partage entre les deux structures ».
(Source : APS, 17 mars 2016)