L’ADIE assure les échanges téléphoniques entre agents publics
mardi 14 juin 2011
L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) s’oriente vers l’édification d’une infrastructure nationale de réseaux qui contribue à assurer gratuitement, une interconnexion des services de l’administration, a déclaré son Directeur général, Tamsir Bâ.
‘’L’objectif est d’accompagner le déploiement de la téléphonie mobile de l’Etat mais aussi une sensibilisation des principaux décideurs’’, a dit M. Bâ, mardi, lors du lancement de la téléphonie de l’Etat et de la présentation de l’intranet administratif.
Pour lui, l’Etat est en train de s’organiser pour permettre aux administrations de communiquer entre elles et d’éviter d’utiliser les liaisons habituelles. ‘’Nous passons par la SONATEL qui nous coûtent très cher’’, a déploré le Directeur général de l’ADIE.
Si, a-t-il ajouté, ‘’nous dotons tous les agents de l’administration, nous arriverons à faire une économie d’échelle’’. M. Bâ invoqué ‘’un gain pour l’administration’’, justifiant cette option de rationalisation ce besoin de l’Etat.
Avec la nouvelle téléphonie de l’Etat et l’intranet administratif, la facture téléphonique du gouvernement va connaître une baisse drastique passant de 18 milliards à 4 milliards de francs CFA, selon l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
Sur les impacts sociaux de cette téléphonie de l’Etat, Tamsir Bâ s’est référé en guise d’exemple sur le renforcement du travail collaboratif du corps médical. Dans un centre de santé qui dispose du système de téléphonie de l’Etat, a-t-il indiqué, un patient peut appeler un médecin et ‘’communiquer gratuitement’’ avec lui.
En termes de couverture de cet outil dans les différentes régions du pays, le DG de l’ADIE a annoncé que toutes les régions ne sont pas couvertes. ‘’Au moment où nous faisions le dimensionnement, nous nous étions fondés sur les anciennes régions (11). C’est pourquoi celles (trois), nouvellement créées ne sont pas concernées’’, a-t-il précisé.
Par rapport à la sécurité, Tamsir Bâ a rassuré que la technologie ‘’très sécurisée’’. ‘’Je pense que les gens qui sont dans le secteur le savent très bien’’, a-t-il relevé insistant sur le fait que l’aspect sécurité est ‘’très étoffé’’.
‘’Les cybers-délinquants ne peuvent pas accéder aux informations pour pirater les informations. Même s’il y a une perte signalée, nous pouvons désactiver l’appareil en temps réel’’, a rassuré le responsable de l’Agence de l’informatique de l’Etat.
Concernant les transactions électroniques, a-t-il déclaré, ‘’nous avons pris nos dispositions en mettant en place une cellule de sécurité qui travaille sur cela’’. Il a annoncé qu’à court terme, la mise en place de cette cellule sera démontrée et présentée.
De plus, il indiqué que l’agence a mis en place des applications au bénéfice du citoyen comme les déclarations de la TVA des entreprises. ‘’Si les déclarations sont mises en ligne, facilement, il ya aurait une traçabilité par rapport à cette collecte de TVA’’, a-t-il dit en exemple.
Par rapport à la démarche administrative, M. Bâ a signalé que l’ADIE a accès à tout ce qui est communication, de manière à ‘’trouver un ministère ou disposer du numéro de téléphone d’une personne concernée’’, afin de faciliter au citoyen l’accès à l’Administration.
(Source : APS, 14 juin 2011)