Les directeurs généraux de la Radio télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla et de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum ont signé, mardi à Dakar, une convention de partenariat qui vient renforcer l’option irréversible de la télévision nationale d’aller vers le numérique, a constaté l’APS.
« Depuis un certain moment on parle de la transition vers le pool numérique et la collaboration avec l’ADIE vient renforcer toutes nos options vers le numérique », a souligné le directeur général de la RTS, Racine Talla.
Ces options serviront d’après les responsables de la télévision nationale, à rationaliser leurs interventions et à faire des économies entre le Triangle sud et le Boulevard de la République ainsi que le pool régional TV Casamance.
« La convention que nous venons de signer est d’autant plus importante qu’elle permettra à la RTS d’éviter certaines dépenses », a relevé M. Talla devant les journalistes.
’’Cette signature de convention se solde par la mutualisation des ressources et équipements de nos deux entités à Dakar et dans les régions ’’, a encore dit le directeur général de la RTS.
En effet, l’ADIE s’est engagé à mettre à la disposition de la RTS des appareils téléphoniques « device » qui permettront aux différents agents de communiquer gratuitement entre eux où qu’ils se trouvent.
Le DG de l’ADIE, Cheikh Bakhoum a, quant à lui, retenu que plusieurs activités sont contenues dans cette convention notamment le transport des signaux à temps réel dans tout le territoire national.
’’Ces infrastructures sont de dernière génération, une innovation majeure’’, a signalé M. Bakhoum qui ajouté que « grâce à ce partenariat, la RTS va bénéficier de dotations matérielles de la part de l’ADIE pour équiper l’ensemble de son service ».
’’Nous comptons mettre ce partenariat en œuvre très rapidement pour permettre à cette structure d’avoir toujours une longueur d’avance part rapport aux autres’’, a souligné M. Bakhoum.
Ainsi, l’ADIE prévoit de mettre son expertise à la disposition de la RTS en vue de former ses ingénieurs engagés dans la modernisation de l’organe de presse.
(Source : APS, 9 févirer 2016)