L’ADEETELS plaide pour des organes de régulation « forts »
vendredi 17 août 2007
L’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (ADEETELS) a appelé, dans un communiqué transmis vendredi à l’APS, à la mise sur pied des « organes de régulations de secteurs marchands forts... ».
L’appel de l’ADEETELS fait suite au rejet du recours en annulation de la SONATEL contre une décision de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ATRP) de lui faire payer 3,196 milliards FCFA pour des défaillances sur le réseau Orange.
Le Conseil d’Etat a rejeté ce recours le 8 août dernier. L’ADEETELS fait état d’une décision qui vient « conforter » ses « thèses sur les abus de position dominante de la SONATEL que lui a conférée sa place d’opérateur historique ».
L’organisation consumériste plaide ainsi pour des « organes de régulation des secteurs marchands forts, autonomes, efficaces et efficients afin de garantir aux consommateurs des produits et services de qualité au moindre coût ».
L’ADEETELS invite le Conseil national de la consommation, le Conseil national de la concurrence, la SONES, la Commission de régulation du secteur de l’électricité et l’Agence de régulation des marché à « s’inspirer de l’ARTP qui vient de commencer à mettre un terme aux délits d’abus de position dominante ».
(Source : APS, 17 août 2007)