OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Décembre > Kolda - Vulgarisation des Tic à l’école : Le Paem initie les élèves à (…)

Kolda - Vulgarisation des Tic à l’école : Le Paem initie les élèves à l’ordinateur

jeudi 29 décembre 2005

TIC pour l’éducation

Suite à l’accord tripartite entre le ministère de l’éducation, Microsoft et l’Usaid portant sur les technologies de l’information et de la communication, le projet d’appui à l’enseignement moyen et Partners in Learning, un programme d’éducation, en collaboration avec le Réseau Africain de Formation à Distance, a organisé des stages de formation dans les régions de Fatick, Tamba et Kolda. Quatre vingt dix participants des collèges ciblés, comprenant le personnel administratif, les enseignants et les élèves, ont été formés du 20 au 24 décembre. A Kolda, ils étaient 30 auditeurs à suivre cette formation, dans la salle informatique du lycée Alpha Molo Baldé. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une éducation de qualité. Elle est le début d’une série d’activités qui vise particulièrement deux objectifs : équiper 30 collèges de proximité, en matériel informatique dans les régions cibles du Paem et fournir des ordinateurs portables aux Iden. Cela aidera grandement à franchir la prochaine étape qui vise à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de classe, en vue d’améliorer les performances du personnel administratif, des enseignants et des élèves.

L’objectif principal du groupe Microsoft est de contribuer, aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation, à l’introduction et à la vulgarisation des Tic comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance. Le Réseau africain de formation à distance, pour sa part, est un réseau de centres de ressources placé sous la tutelle de la direction de l’enseignement moyen secondaire général du ministère de l’éducation. Le centre de Dakar est fréquenté par les enseignants, tous les jours, et la navigation dans Internet y est possible en continu. Le ministère de l’éducation ambitionne d’installer un centre dans chaque capitale régionale. Déjà, un centre est ouvert à Thiès et à Fatick. Le Resafad offre des formations à distance et permet à ses auditeurs d’obtenir le diplôme universitaire de communication multimédia.

Le Paem, grâce à la collaboration de ces deux partenaires, vise à équiper les écoles en ordinateurs. Il a déjà commandé des ordinateurs pour les établissements qui disposent de l’électricité. Le Paem va assurer une connexion à Internet dans chacune de ces écoles.

IBRAHIMA MANE

(Source : Le Soleil, 29 décembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2209/2472 Régulation des télécoms
  • 181/2472 Télécentres/Cybercentres
  • 1703/2472 Economie numérique
  • 904/2472 Politique nationale
  • 2456/2472 Fintech
  • 277/2472 Noms de domaine
  • 919/2472 Produits et services
  • 792/2472 Faits divers/Contentieux
  • 389/2472 Nouveau site web
  • 2472/2472 Infrastructures
  • 921/2472 TIC pour l’éducation
  • 102/2472 Recherche
  • 138/2472 Projet
  • 1591/2472 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2472 Sonatel/Orange
  • 844/2472 Licences de télécommunications
  • 197/2472 Sudatel/Expresso
  • 528/2472 Régulation des médias
  • 644/2472 Applications
  • 531/2472 Mouvements sociaux
  • 805/2472 Données personnelles
  • 68/2472 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2472 Mouvement consumériste
  • 191/2472 Médias
  • 344/2472 Appels internationaux entrants
  • 942/2472 Formation
  • 52/2472 Logiciel libre
  • 1021/2472 Politiques africaines
  • 496/2472 Fiscalité
  • 87/2472 Art et culture
  • 316/2472 Genre
  • 812/2472 Point de vue
  • 541/2472 Commerce électronique
  • 795/2472 Manifestation
  • 178/2472 Presse en ligne
  • 66/2472 Piratage
  • 111/2472 Téléservices
  • 501/2472 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2472 Environnement/Santé
  • 180/2472 Législation/Réglementation
  • 183/2472 Gouvernance
  • 931/2472 Portrait/Entretien
  • 74/2472 Radio
  • 386/2472 TIC pour la santé
  • 137/2472 Propriété intellectuelle
  • 33/2472 Langues/Localisation
  • 546/2472 Médias/Réseaux sociaux
  • 996/2472 Téléphonie
  • 102/2472 Désengagement de l’Etat
  • 517/2472 Internet
  • 62/2472 Collectivités locales
  • 207/2472 Dédouanement électronique
  • 637/2472 Usages et comportements
  • 536/2472 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2472 Audiovisuel
  • 1597/2472 Transformation digitale
  • 201/2472 Affaire Global Voice
  • 80/2472 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2472 Service universel
  • 344/2472 Sentel/Tigo
  • 91/2472 Vie politique
  • 796/2472 Distinction/Nomination
  • 24/2472 Handicapés
  • 366/2472 Enseignement à distance
  • 369/2472 Contenus numériques
  • 311/2472 Gestion de l’ARTP
  • 95/2472 Radios communautaires
  • 959/2472 Qualité de service
  • 223/2472 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2472 SMSI
  • 268/2472 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1415/2472 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2472 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2472 Internet des objets
  • 96/2472 Free Sénégal
  • 339/2472 Intelligence artificielle
  • 100/2472 Editorial
  • 12/2472 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous