Suite à l’accord tripartite entre le ministère de l’éducation, Microsoft et l’Usaid portant sur les technologies de l’information et de la communication, le projet d’appui à l’enseignement moyen et Partners in Learning, un programme d’éducation, en collaboration avec le Réseau Africain de Formation à Distance, a organisé des stages de formation dans les régions de Fatick, Tamba et Kolda. Quatre vingt dix participants des collèges ciblés, comprenant le personnel administratif, les enseignants et les élèves, ont été formés du 20 au 24 décembre. A Kolda, ils étaient 30 auditeurs à suivre cette formation, dans la salle informatique du lycée Alpha Molo Baldé. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une éducation de qualité. Elle est le début d’une série d’activités qui vise particulièrement deux objectifs : équiper 30 collèges de proximité, en matériel informatique dans les régions cibles du Paem et fournir des ordinateurs portables aux Iden. Cela aidera grandement à franchir la prochaine étape qui vise à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de classe, en vue d’améliorer les performances du personnel administratif, des enseignants et des élèves.
L’objectif principal du groupe Microsoft est de contribuer, aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation, à l’introduction et à la vulgarisation des Tic comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance. Le Réseau africain de formation à distance, pour sa part, est un réseau de centres de ressources placé sous la tutelle de la direction de l’enseignement moyen secondaire général du ministère de l’éducation. Le centre de Dakar est fréquenté par les enseignants, tous les jours, et la navigation dans Internet y est possible en continu. Le ministère de l’éducation ambitionne d’installer un centre dans chaque capitale régionale. Déjà, un centre est ouvert à Thiès et à Fatick. Le Resafad offre des formations à distance et permet à ses auditeurs d’obtenir le diplôme universitaire de communication multimédia.
Le Paem, grâce à la collaboration de ces deux partenaires, vise à équiper les écoles en ordinateurs. Il a déjà commandé des ordinateurs pour les établissements qui disposent de l’électricité. Le Paem va assurer une connexion à Internet dans chacune de ces écoles.
IBRAHIMA MANE
(Source : Le Soleil, 29 décembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000