twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kolda - Vulgarisation des Tic à l’école : Le Paem initie les élèves à l’ordinateur

jeudi 29 décembre 2005

Suite à l’accord tripartite entre le ministère de l’éducation, Microsoft et l’Usaid portant sur les technologies de l’information et de la communication, le projet d’appui à l’enseignement moyen et Partners in Learning, un programme d’éducation, en collaboration avec le Réseau Africain de Formation à Distance, a organisé des stages de formation dans les régions de Fatick, Tamba et Kolda. Quatre vingt dix participants des collèges ciblés, comprenant le personnel administratif, les enseignants et les élèves, ont été formés du 20 au 24 décembre. A Kolda, ils étaient 30 auditeurs à suivre cette formation, dans la salle informatique du lycée Alpha Molo Baldé. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une éducation de qualité. Elle est le début d’une série d’activités qui vise particulièrement deux objectifs : équiper 30 collèges de proximité, en matériel informatique dans les régions cibles du Paem et fournir des ordinateurs portables aux Iden. Cela aidera grandement à franchir la prochaine étape qui vise à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de classe, en vue d’améliorer les performances du personnel administratif, des enseignants et des élèves.

L’objectif principal du groupe Microsoft est de contribuer, aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation, à l’introduction et à la vulgarisation des Tic comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance. Le Réseau africain de formation à distance, pour sa part, est un réseau de centres de ressources placé sous la tutelle de la direction de l’enseignement moyen secondaire général du ministère de l’éducation. Le centre de Dakar est fréquenté par les enseignants, tous les jours, et la navigation dans Internet y est possible en continu. Le ministère de l’éducation ambitionne d’installer un centre dans chaque capitale régionale. Déjà, un centre est ouvert à Thiès et à Fatick. Le Resafad offre des formations à distance et permet à ses auditeurs d’obtenir le diplôme universitaire de communication multimédia.

Le Paem, grâce à la collaboration de ces deux partenaires, vise à équiper les écoles en ordinateurs. Il a déjà commandé des ordinateurs pour les établissements qui disposent de l’électricité. Le Paem va assurer une connexion à Internet dans chacune de ces écoles.

IBRAHIMA MANE

(Source : Le Soleil, 29 décembre 2005)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)