Kenya : sa fusion avec Airtel aux oubliettes, Telkom se restructure via l’ouverture de trois divisions stratégiques
mardi 1er septembre 2020
Telkom Kenya a initié sa restructuration en créant trois divisions stratégiques, résultat d’une refonte des anciennes. Il s’agit de Telkom Consumer, Telkom Digital, et Telkom Wholesale and Cloud qui permettront à l’entreprise de répondre aux besoins de la transformation numérique accélérée.
L’opérateur de téléphonie mobile Telkom Kenya, détenu à 60% par la société d’investissement en private equity Helios Investment Partners LLP et à 40% par le gouvernement kenyan, a engagé sa restructuration dans l’optique de se repositionner sur le marché télécoms kenyan. L’opération qui intervient près de trois semaines après l’abandon du projet de fusion avec Airtel Kenya, se traduit par l’ouverture de trois branches que sont : Telkom Consumer, Telkom Digital et Telkom Wholesale and Cloud.
La division Consumer, confiée à Steve Okeyo, se concentrera sur la data, les services financiers, les partenariats et la numérisation. La division Digital, confiée à Kris Senanu, se concentrera sur la création de valeur pour les clients, telles que l’augmentation du portefeuille de produits et de solutions dans le cadre du parcours de numérisation. La division Wholesale and Cloud, confiée à Kebaso Mokogi, se focalisera sur le marché des services numériques aux entreprises.
« Compte tenu de notre vaste base d’actifs d’infrastructure, de la fibre terrestre et de notre réseau 4G, nous sommes confiants dans cette nouvelle direction, qui a également été renforcée par la transformation numérique accélérée, rendant les entreprises et les particuliers pleinement conscients de la nécessité de changer notre façon de faire », a déclaré le président directeur général de Telkom Kenya, Mugo Kibati.
Selon lui, la nouvelle structure permettra également à l’entreprise de s’associer de manière plus stratégique avec des entités partageant les mêmes idées, par exemple, dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et des services financiers.
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2020)