Kenya : le tribunal ordonne à l’ancien modérateur de contenu de Facebook de payer les employés qu’il tente de licencier
vendredi 12 mai 2023
Sama, qui modérait le contenu de Facebook en Afrique, a abandonné cette partie de son activité et tenté de licencier avec effet immédiat 180 modérateurs qui travaillaient pour l’entreprise. Un tribunal kényan a empêché le licenciement et exige que Sama paie leurs salaires.
Au Kenya, le tribunal a exigé que Sama paie des 180 modérateurs de contenus qu’il tente de licencier. Souhaitant sortir la modération de contenu de ses activités, l’entreprise a arrêté de fournir ce service à Facebook en début d’année. Dans la foulée, Sama avait annoncé leur licenciement aux 180 modérateurs de contenus qu’elle employait.
L’affaire avait été portée devant les tribunaux kényans qui avaient suspendu le licenciement des modérateurs. Ces derniers réclament jusqu’à 73 000 $ d’indemnités et 146 000 $ de dédommagement à Sama. Le 11 mai, le tribunal a exigé que l’entreprise verse aux modérateurs leurs rémunérations de mars, mois où Sama comptait arrêter de verser les salaires, d’avril et de mai.
Jusque-là, ni Sama, ni Meta, maison-mère de Facebook n’ont respecté les injonctions du tribunal qui avait également exigé que Sama continue de modérer le contenu de Facebook en Afrique, en attendant la fin du procès.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 12 mai 2023)