Kenya : le service Internet par ballon, fruit de la coopération entre Telkom et Alphabet, est opérationnel
mercredi 8 juillet 2020
Alastair Westgarth, le PDG de Loon, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du service Internet par ballons stratosphériques au Kenya. Fruit d’un partenariat avec Telkom Kenya, cette solution permettra à l’opérateur télécoms local de séduire davantage de clients dans les zones éloignées.
Les populations du Kenya, installées dans les zones faiblement ou pas du tout couvertes en réseau télécoms, pourront bientôt toutes accéder aisément à Internet grâce au lancement officiel de la connectivité Internet par ballon stratosphérique. Le service, fruit d’un partenariat signé en juillet 2018 entre l’opérateur de téléphonie mobile Telkom Kenya et Loon, filiale de l’entreprise américaine Alphabet, est opérationnel.
Le président directeur général de Loon, Alastair Westgarth, a expliqué « qu’au Kenya, notre région de service initiale s’étend sur près de 50 000 kilomètres carrés à travers les parties ouest et centrale du pays, y compris les régions d’Iten, Eldoret, Baringo, Nakuru, Kakamega, Kisumu, Kisii, Bomet, Kericho et Narok ».
Il a ajouté que « pour couvrir cette zone, nous utiliserons une flotte d’environ 35 véhicules de vol séparés ou plus qui sont en mouvement constant dans la stratosphère au-dessus de l’Afrique de l’Est. Alors que nous continuons d’ajouter des ballons pour atteindre la taille de flotte cible dans les semaines à venir, la disponibilité du service deviendra plus cohérente ».
Le lancement du service Internet fourni par Loon résulte du succès enregistré lors des nombreux tests de connectivité effectués par ma société au cours des derniers mois. Lors du dernier, celui de juin 2020, Alastair Westgarth indique qu’il a été enregistré « une vitesse de liaison montante de 4,74 Mbps, une vitesse de liaison descendante de 18,9 Mbps et une latence de 19 millisecondes ».
Pour le patron de Loon, le projet de connectivité par ballon au Kenya est « la première utilisation non urgente de Loon pour fournir une connectivité à grande échelle, la première application d’Internet propulsé par des ballons en Afrique et la première de ce qui sera de nombreux déploiements commerciaux à travers le monde ».
(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2020)