Kenya : le président propose une hausse des taxes sur les transactions d’argent via le mobile
mercredi 19 septembre 2018
Le président kényan Uhuru Kenyata a proposé au vote des députés, un texte de loi qui suggère une augmentation des droits d’acise prélevés sur les transaction d’argent via le mobile, apprend-on de sources concordantes.
Si le processus est validé, chacune des transactions d’argent via le mobile sera frappée d’un droit d’acise de 12%, contre 10% actuellement. Les arbitrages sont sérrés pour le gouvernement kényan qui doit renforcer la mobilisation de ses recettes fiscales afin de financer sa politique budgétaire.
Safaricom, la filile au Kenya du groupe sud-africain Vodacom avait déjà critiqué ce projet qui, de son avis, impactera négativement la capacité des plus pauvres à accéder à des services financiers de manière abordable. Toutefois, l’opérateur qui compte un peu plus de 19 millions d’abonnés (actifs sur 30 jours) à son service M-Pesa (Porte-Monnaie électronique) craint aussi pour ses revenus.
Pour le premier semestre 2018, l’opérateur a engrengé 30 milliards de shillings kényans (298 millions $), représentant 27% des revenus de l’entreprise. Un niveau record de performance depuis 2014. Plus globalement, le marché du mobile money a véritablement explosé ces dix dernières années au Kenya.
De 16,3 milliards de shillings en 2007 la valeur des transactions dans le secteur a bondi progressivement, pour atteindre 3638,5 milliards de shillings kényanes (363 milliards $) à la fin 2017.
L’année 2018 promet de voir ce record battu. Pour les 7 premiers mois de l’année, le mobile money a déjà connu près de 2252 milliards de shillings de transactions.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2018)