OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Kenya : le parc de la téléphonie mobile enregistre une augmentation de 2,8%

Kenya : le parc de la téléphonie mobile enregistre une augmentation de 2,8%

lundi 2 octobre 2017

Téléphonie

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au Kenya a atteint 40,2 millions en juin 2017. Selon les dernières données de la Communication Authority of Kenya, ce chiffre constitue une augmentation de 2,8%, alors que le secteur gagne de plus en plus en compétitivité, notamment avec l’engouement pour les solutions de la « mobile money ».

Le niveau de couverture de la téléphonie mobile au Kenya ne cesse d’augmenter. Selon le dernier rapport de la Communication Authority of Kenya (ACK) -le « gendarme » du secteur- portant sur le second trimestre 2017, le nombre des abonnés à la téléphonie mobile a dépassé les 40,2 millions. Avec ce volume, le taux de couverture nationale est désormais de 88,7% et constitue une augmentation de 2,8% par rapport aux statistiques du premier trimestre de l’année affichant un taux de couverture de 86,2%.
Cette augmentation coïncide avec celle du nombre d’abonnés de la mobile money. L’ACK note qu’entre avril et juin de cette année ce nombre s’est établi à 28 millions d’abonnés.

Un flux de 12 milliards de dollars

L’augmentation des services financiers via mobile bat aujourd’hui tous les records. A en croire l’ACK, le paiement des biens et services via les plateformes mobiles de transfert d’argent a atteint 6,92 milliards de dollars. Ce chiffre dépasse de loin le 1,02 milliard de dollars réalisé à la fin de l’année 2015.

Le rapport de l’ACK indique que durant la période, un total de 480,5 millions de transactions d’une valeur de 12 milliards de dollars, prenant en compte les retraits et dépôts, a été réalisé. « La croissance positive observée dans le segment du transfert d’argent mobile a été principalement motivée par l’utilisation généralisée des solutions mobiles dédiées et l’adoption du service parmi les groupes traditionnellement mal desservis (populations rurales, NDLR) et une gamme de plus en plus large de services d’argent mobile au Kenya, y compris les produits d’assurance et de prêt », souligne l’ACK.
Selon les analystes de l’autorité en charge du secteur, les services financiers mobiles font de plus en plus partie intégrante de la vie des Kényans. Les offres proposées aujourd’hui permettent le décaissement de prêts, le transfert d’argent, le paiement dans les commerces, des redevances des services publics (eau, loyer et électricité), des frais de scolarité, et des dividendes.

Emmanuel Atcha

(Source : La Tribune Afrique, 2 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2355/2614 Régulation des télécoms
  • 175/2614 Télécentres/Cybercentres
  • 1803/2614 Economie numérique
  • 1060/2614 Politique nationale
  • 2614/2614 Fintech
  • 264/2614 Noms de domaine
  • 906/2614 Produits et services
  • 768/2614 Faits divers/Contentieux
  • 390/2614 Nouveau site web
  • 2469/2614 Infrastructures
  • 952/2614 TIC pour l’éducation
  • 120/2614 Recherche
  • 131/2614 Projet
  • 1884/2614 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 925/2614 Sonatel/Orange
  • 830/2614 Licences de télécommunications
  • 144/2614 Sudatel/Expresso
  • 486/2614 Régulation des médias
  • 649/2614 Applications
  • 535/2614 Mouvements sociaux
  • 843/2614 Données personnelles
  • 67/2614 Big Data/Données ouvertes
  • 310/2614 Mouvement consumériste
  • 188/2614 Médias
  • 324/2614 Appels internationaux entrants
  • 905/2614 Formation
  • 51/2614 Logiciel libre
  • 1069/2614 Politiques africaines
  • 473/2614 Fiscalité
  • 87/2614 Art et culture
  • 306/2614 Genre
  • 808/2614 Point de vue
  • 545/2614 Commerce électronique
  • 836/2614 Manifestation
  • 183/2614 Presse en ligne
  • 65/2614 Piratage
  • 112/2614 Téléservices
  • 479/2614 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2614 Environnement/Santé
  • 162/2614 Législation/Réglementation
  • 182/2614 Gouvernance
  • 937/2614 Portrait/Entretien
  • 80/2614 Radio
  • 427/2614 TIC pour la santé
  • 138/2614 Propriété intellectuelle
  • 33/2614 Langues/Localisation
  • 558/2614 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2614 Téléphonie
  • 98/2614 Désengagement de l’Etat
  • 554/2614 Internet
  • 60/2614 Collectivités locales
  • 237/2614 Dédouanement électronique
  • 587/2614 Usages et comportements
  • 535/2614 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2614 Audiovisuel
  • 1839/2614 Transformation digitale
  • 194/2614 Affaire Global Voice
  • 82/2614 Géomatique/Géolocalisation
  • 161/2614 Service universel
  • 355/2614 Sentel/Tigo
  • 93/2614 Vie politique
  • 772/2614 Distinction/Nomination
  • 17/2614 Handicapés
  • 410/2614 Enseignement à distance
  • 500/2614 Contenus numériques
  • 304/2614 Gestion de l’ARTP
  • 93/2614 Radios communautaires
  • 899/2614 Qualité de service
  • 231/2614 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2614 SMSI
  • 255/2614 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1496/2614 Innovation/Entreprenariat
  • 698/2614 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2614 Internet des objets
  • 94/2614 Free Sénégal
  • 328/2614 Intelligence artificielle
  • 114/2614 Editorial
  • 12/2614 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous