La baisse du nombre des abonnés télécoms peut avoir une certaine influence sur les résultats financiers des opérateurs. Pour son exercice clos le 31 mars, Safaricom a rapporté une augmentation de seulement 0,8 % des revenus du segment voix pour atteindre 83,2 milliards de shillings.
Le nombre de cartes SIM actives au Kenya a diminué de 124 689 au cours du troisième trimestre 2021/2022, clos le 31 mars, pour atteindre 64,9 millions, contre 65,1 millions d’abonnements au trimestre précédent. Ce qui représente un taux de pénétration du mobile de 131,4 %, également en baisse. C’est ce qu’a révélé l’Autorité des communications du Kenya (CA) dans son rapport sectoriel trimestriel.
Selon le régulateur, la baisse des abonnements mobiles est en partie attribuée à l’exercice d’enregistrement SIM en cours, qui a vu la désactivation de cartes SIM illégalement enregistrées. La baisse de 2,5 % du taux de pénétration du mobile est, quant à elle, attribuée à la révision de la population du pays, qui est passée de 48,7 millions à 49,4 millions selon l’étude économique 2022.
Cette année, le régulateur kényan des télécommunications s’est fixé comme objectif d’assurer la mise en œuvre de la réglementation sur l’enregistrement des cartes SIM datant de 2015 alors qu’on assiste à une recrudescence des fraudes et de la cybercriminalité impliquant des téléphones portables dans le pays.
Jusque-là, les tentatives de la CA s’étaient soldées par des échecs, les délais étant repoussés à chaque fois. L’échéance de la campagne actuelle qui était fixée au 15 avril a finalement été repoussée de six mois supplémentaires, jusqu’au 15 octobre.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000