Le Fonds du service universel a été institué au Kenya en 2013. Il est financé par les contributions des fournisseurs de services qui sont tenus sont tenus d’y verser 0,5 % de leur chiffre d’affaires annuel brut.
Le gouvernement kényan a annoncé, en début de semaine, qu’il recherchait des « Kényans dûment qualifiés » pour faire partie du Conseil consultatif du service universel (USAC). Le gouvernement veut pourvoir un poste de président et huit postes de membres du conseil d’administration. Cela mettra fin à la vacance de trois ans de ces postes.
Les membres de l’USAC ont pour mission principale de fournir des orientations stratégiques pour l’administration et la mise en œuvre du Fonds de service universel (USF), y compris l’examen des rapports, des projets et du budget. Ils travaillent en partenariat avec la direction de l’Autorité des communications du Kenya (CA) et le Conseil d’administration de la CA. Le Fonds du service universel a été créé en 2013 dans le but de soutenir l’accès généralisé, le renforcement des capacités et l’innovation dans les services de technologies de l’information et de la communication. Il est financé par les contributions des fournisseurs de services de télécommunications, des radiodiffuseurs et des opérateurs postaux et de courriers. Ces derniers sont tenus de verser au fonds 0,5 % de leur chiffre d’affaires annuel brut.
La nomination des nouveaux membres de l’USAC contribuera à améliorer la gestion de l’USF. Cela devrait permettre de garantir les services de communications à toutes les populations du Kenya, en particulier celles vivant dans les zones rurales reculées dépourvues de couverture réseau. Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000