Dans le cadre de ses efforts pour faire d’Internet une source de croissance économique, le gouvernement du Kenya va procéder dès le mois de juin prochain à l’extension de son réseau de fibre optique de 9 100 kilomètres supplémentaires.
Le chantier qui est une continuité du réseau national de fibre optique, coûtera 20 milliards de shillings (195 738 729 dollars US). Les nouveaux kilomètres viendront s’ajouter aux 8 000 km de fibre optique déjà déployés pour fournir à un plus grand nombre de personne un accès au haut débit.
Le lancement imminent du nouveau chantier, c’est le président de la République, Uhuru Kenyatta qui l’a dévoilé la semaine dernière, lors du lancement du Plan d’économie numérique pour l’Afrique destiné à guider les pays du continent vers l’adoption des technologies numériques comme catalyseur de leur économie. Le plan définit cinq piliers pour le développement de l’économie numérique : l’infrastructure numérique, les numériques, l’e-commerce, l’entrepreneuriat axé sur l’innovation, les compétences numériques.
Selon Uhuru Kenyatta, ce nouvel investissement dans le réseau, facilitera davantage les transactions numériques aux niveaux national, régional et mondial. Le réseau national de fibre optique, une fois achevé, devrait connecter plus de 10 000 établissements de santé du pays et d’autres institutions publiques à Internet afin de faciliter l’accès aux services gouvernementaux.
A la suite du chef de l’Etat, Joe Mucheru, le secrétaire du cabinet au ministère de l’Information et des Communications, « l’exploitation des opportunités inhérentes aux technologies perturbatrices peut permettre au Kenya de sortir d’une économie à revenu intermédiaire faible à une économie de marchés émergents / avancée ».
(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000