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Kenya : le géant américain de l’information Google s’implante à Nairobi

samedi 23 avril 2022

Le géant américain de l’information Google a choisi Nairobi, capitale kényane, pour installer son tout premier centre de développement sur le continent. Google arrive avec un portefeuille d’investissements de plus de 115 milliards de KSh (shilling kényan), soit près de 1 milliard de dollars, au cours des cinq prochaines années et projette d’offrir de nombreuses opportunités d’emploi aux ingénieurs et chercheurs du domaine des technologies.

C’est une bonne opportunité de développement technologique pour le Kenya, mais c’est aussi une aubaine pour Google.

Le géant américain de l’information l’a bien compris, l’avenir de l’internet se trouve en Afrique. L’utilisation d’internet est en hausse fulgurante depuis une décennie et, dans quelques années, le continent africain accueillera 800 millions de nouveaux utilisateurs grâce aux jeunes.

En s’installant sur le continent, Google projette de s’associer aux gouvernements et aux décideurs politiques ainsi qu’aux entreprises et aux entrepreneurs africains pour façonner la prochaine vague d’innovation en Afrique. De nombreux défis technologiques sont à venir et il faudra améliorer, voire construire une infrastructure internet plus fiable.

Google devient la troisième entreprise à mettre en place un centre de développement technologique au Kenya. Au cours des deux derniers mois, Visa a ouvert un studio d’innovation dans le pays et Microsoft a lancé un centre de recherche et de développement de 27 millions de dollars.

Inauguré le 25 mars dernier, Microsoft Africa Development Center est l’une des plus grandes installations d’ingénierie en Afrique. L’entreprise s’est associée à des universités et des startups locales pour fournir une formation et des compétences qui doivent offrir plus de 200 000 emplois pour les jeunes kényans.

Le Kenya est ainsi en passe de devenir un hub technologique régional, voire continental.

(Source : RFI, 23 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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