L’Autorité des Communications (CA) du Kenya a déclaré le 17 septembre 2018 qu’elle ne délivrera pour l’instant aucune licence de diffusion numérique aux opérateurs télécoms.
La déclaration du régulateur télécoms fait suite à l’impatience de Safaricom pour décrocher cette licence qui lui permettra de proposer, grâce à son réseau de fibre optique, des services vidéo en profitant de la migration de la diffusion analogique à la diffusion numérique. Safaricom a fait la demande depuis 2015.
D’après Francis Wangusi, le directeur général de la CA, « le conseil a décidé de ne pas examiner la question avant la publication des résultats de l’étude sur la concurrence. Nous n’avons aucune obligation de leur donner une licence ». L’étude sur la concurrence en question avait été commandée, il y a deux ans, par la CA à Analysys Mason. Des conclusions préliminaires de ce rapport publiées en février dernier, présentaient Safaricom comme dominant du marché télécoms dans les segments de la voix et mobile. Il était toutefois indiqué que la société télécoms, avec plus de 80% de part de marché, n’en avait pas fait abus.
Bob Collymore, le président-directeur général de Safaricom, continue de soutenir que la position dominante de Safaricom est le résultat d’une stratégie de marché soigneusement exécutée, de l’innovation et de la poursuite des investissements dans l’entreprise. Selon lui, l’entreprise ne doit pas être punie pour cela.
(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000