Kenya : l’université Moi injectera 2 millions $ dans l’extension de son usine d’assemblage d’appareils informatiques
mercredi 23 octobre 2019
L’université Moi, située à Eldoret, dans l’ouest du Kenya, va investir la somme de 2 millions de dollars (207 millions de shillings) pour l’extension de son usine d’assemblage d’appareils informatiques au cours des trois prochaines années.
Isaac Kosgey, le vice-chancelier de l’établissement public, l’a révélé le 22 octobre 2019 lors d’une cérémonie organisée pour présenter une nouvelle gamme d’appareils TIC produits par l’infrastructure technologique. Il a souligné que ces produits prouvent que le Kenya a les compétences et la capacité nécessaires pour développer une technologie locale capable de rivaliser sur le plan mondial.
Pour Kosgey, cette nouvelle injection de fonds contribuera non seulement à diversifier davantage les produits de l’usine d’assemblage, mais contribuera aussi à un accroissement de la production pour une exportation des appareils informatiques finaux vers les pays de la sous-région Afrique de l’Est. Nick Broda, le responsable mondial des ventes chez jp.ik (une société portugaise de TIC), a fait savoir que cet investissement va concrétiser le rêve de l’entreprise de « fabriquer localement tous les composants des appareils d’ici trois ans ».
Officiellement mise en activité en juillet, l’usine d’assemblage d’appareils informatiques, qui a bénéficié d’un investissement initial de 5 millions USD (518 millions de shillings), est le fruit d’une coentreprise entre l’université Moi et jp.ik. C’est elle qui a fabriqué les 70 000 tablettes numériques utilisées lors du dernier recensement de la population. Elle a également déjà assemblé 150 000 dispositifs TIC pour le programme d’alphabétisation numérique du Kenya.
(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2019)