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Kenya : l’Autorité des communications annonce une réduction des tarifs d’interconnexion locale

lundi 20 novembre 2023

Les tarifs d’interconnexion ou de terminaison d’appel sont les frais que les opérateurs télécoms se facturent mutuellement pour permettre aux clients de communiquer sur les différents réseaux. Au Kenya, les tarifs de terminaison mobile et fixe sont actuellement plafonnés à 0,52 shilling.

L’Autorité des communications du Kenya (CA) a annoncé, le vendredi 17 novembre, une réduction des tarifs d’interconnexion. A compter du 1er mars 2024, les tarifs de terminaison mobile et les tarifs de terminaison fixe seront plafonnés à 0,41 shilling kényan (0,0027 $) par minute, contre 0,58 KES par minute actuellement.

Les nouveaux taux ne s’appliquent qu’au trafic vocal local, c’est-à-dire aux appels provenant du Kenya et y aboutissant. Ils s’appliqueront sur une durée de deux ans à partir de la date d’entrée en vigueur. En attendant, les opérateurs télécoms sont appelés à modifier leurs accords d’interconnexion conformément à la décision et à déposer leurs actes de modification auprès de l’Autorité au plus tard le 1er février 2024.

Selon l’Autorité des communications, les nouveaux tarifs ont été décidés en se basant sur l’environnement économique actuel, la dynamique du marché des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la nécessité de trouver un équilibre entre la promotion de l’investissement et la protection des consommateurs.

«  Cette décision aura des effets positifs tant pour les consommateurs que pour les opérateurs. Les consommateurs auront désormais accès à une variété de services abordables sur les réseaux, tandis que les opérateurs disposeront d’une plus grande souplesse tarifaire pour développer des produits plus abordables  », a déclaré la CA.

L’initiative devrait également permettre d’accélérer l’adoption et l’utilisation des services de communications électroniques au Kenya. Selon les statistiques du régulateur, le pays compte 66,4 millions d’abonnés actifs aux services de téléphonie mobile au quatrième trimestre 2022/2023. De plus, le trafic vocal mobile domestique a augmenté de 4,1 % pour atteindre 82,7 milliards de minutes au cours de l’exercice 2022/23, contre 79,4 milliards de minutes au cours de l’exercice 2021/22.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2023)

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