La Competition Authority of Kenya a donné son feu vert au projet d’acquisition, par la plateforme Moniepoint, de l’entreprise kényane Kopo Kopo. L’opération marquera le premier engagement de Moniepoint en Afrique de l’Est, dans le secteur des services financiers numériques.
L’Autorité de concurrence du Kenya a approuvé, ce mardi 22 août, le projet de rachat par Moniepoint, de la totalité des actions et du capital (100 %) du fournisseur kényan de services de paiement et services financiers numériques Kopo Kopo Inc. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
Moniepoint, qui est présent au Nigeria via sa filiale de technologie financière TeamApt et son établissement bancaire Moniepoint Microfinance Bank, réalise ainsi sa première opération dans le secteur des services financiers et numériques au Kenya.
« Cette approbation a été accordée sur la base de deux considérations clés. Premièrement, il est peu probable que la transaction ait un impact négatif sur la concurrence dans le marché du crédit numérique au Kenya et deuxièmement, la transaction ne suscitera pas de préoccupations d’intérêt public », explique la Competition Authority of Kenya, pour justifier son approbation.
Le fournisseur de services financiers numériques et services de paiements aux entreprises entame ainsi son expansion africaine via ce rachat de Kopo Kopo. La plateforme, qui a obtenu en 2022 une licence bancaire lui permettant de proposer des services bancaires à travers le Nigeria, a choisi l’Afrique de l’Est, plus précisément le Kenya pour cette première étape. Il n’est pas exclu qu’elle s’intéresse à d’autres marchés émergents sur le continent à court ou moyen termes.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 22 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000