twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kenya : après le mobile money, Safaricom prête à concurrencer les banques et gestionnaires d’actifs

mardi 22 décembre 2020

La généralisation du mobile money au Kenya ouvre la porte à de nouvelles perspectives comme la petite épargne, la gestion d’actifs et les assurances via les téléphones. Safaricom dans sa position de leader est à l’avant-poste de cette révolution.

Safaricom connue pour avoir conquis le marché du porte-monnaie mobile au Kenya se rapproche du lancement des produits d’épargne, d’assurance, et de gestion des actifs au profit de ses clients. Son directeur général, Peter Ndegwa, a confirmé selon Bloomberg, qu’il travaille à obtenir les autorisations requises dans les 12 ou 18 prochains mois.

L’entreprise comptait au terme du troisième trimestre 2020, 27 millions d’utilisateurs actifs sur son produit M-Pesa, et 1500 milliards de shillings kényans (148 milliards $) de transactions financières effectuées chaque mois sur ses plateformes. Safaricom a dit être en discussion avec des gestionnaires d’actifs ou de fonds d’investissement, ainsi que des sociétés d’assurance pour cet ultime objectif de croissance.

De sources médiatiques kényanes, on sait que depuis 2019, elle expérimente certains de ces nouveaux produits. Elle proposait par exemple une solution d’épargne placement pour un montant maximal de 70 000 shillings (700 $) à certains de ses clients, avec un taux d’intérêt de 10%.

Ainsi, Safaricom risque de concurrencer sérieusement les banques de détail qui n’offrent pas ce niveau de rémunération à leurs clients.

L’autre conséquence d’une telle initiative, c’est que l’entreprise se retrouverait avec une importante trésorerie. Sur cette base, elle n’aurait plus besoin de recourir aux banques pour ses besoins de cash à court terme, les privant ainsi d’un gros client.

Une chose qui préoccupe aussi, c’est qu’on ignore comment la société de télécommunications peut maintenir une telle promesse de rendement dans un environnement économique contraignant.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik