OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > Kenya : WorldRemit, le géant des transferts de fonds de mobile à mobile

Kenya : WorldRemit, le géant des transferts de fonds de mobile à mobile

mardi 11 avril 2017

La diaspora kenyane représente le plus grand expéditeur de transferts de fonds numériques vers les comptes mobiles, rapporte WorldRemit (www.WorldRemit.com), dans un communiqué. WorldRemit célèbre cette année, son 10e anniversaire au service novateur d’argent mobile M-PESA.

Le texte ajoute que les transferts de fonds vers les comptes d’argent mobile représentent, à l’heure actuelle, 93 % des transactions de WorldRemit pour le Kenya. Ce qui indique que les Kenyans continuent d’être les premiers adaptateurs des technologies novatrices, même lorsqu’ils se trouvent à l’étranger. « L’argent mobile a joué un rôle clé dans la croissance de la clientèle kenyane de WorldRemit, attirée par le faible prix, la vitesse et la commodité des envois instantanés effectués via l’application ou le site Web directement vers les téléphones mobiles au Kenya. En janvier 2017, les clients de WorldRemit ont transféré plus de 140 millions de dollars (taux annualisé) vers le Kenya, faisant de WorldRemit l’une des plus importantes sociétés de versement desservant la diaspora kenyane », note le document, qui précise que les principaux pays d’origine des transferts sont le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et les pays nordiques.

Toujours selon le texte, environ 3 millions de Kenyans vivent à l’étranger et forment d’importantes communautés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Et les envois de fonds jouent un rôle important dans l’économie du Kenya : les transferts de fonds entrants ont atteint une valeur record d’un peu moins de 161 millions de dollars en novembre 2016, selon la Banque centrale du Kenya, ce qui en fait l’un des principaux postes bénéficiaires de la nation.

WorldRemit est désormais connecté à plus d’un cinquième des comptes d’argent mobile : 112 millions de comptes d’argent mobile sur les 500 millions enregistrés dans le monde entier. Et 74 % de tous les envois de fonds internationaux destinés à des comptes d’argent mobile et effectués par le biais d’opérateurs de transfert d’argent sont envoyés par l’intermédiaire de WorldRemit. Une société pionnière dans le secteur des transferts de fonds et qui touche aujourd’hui 32 services d’argent mobile dans 24 pays, soit plus que tout autre service de transfert d’argent.
À l’échelle mondiale, les clients de WorldRemit réalisent plus de 580 000 transferts chaque mois vers plus de 140 destinations. Grâce à WorldRemit, transférer de l’argent est aussi simple que d’envoyer un message instantané. « Le Kenya est célèbre pour avoir mené la transformation numérique de l’Afrique, et aujourd’hui, ce sont les Kenyans résidant à l’étranger qui constituent l’avant-garde de la numérisation des virements de fonds internationaux. La plupart de nos clients kenyans utilisent notre application mobile, ce qui démontre la forte demande de commodité en ce qui concerne les envois adressés à la famille et aux amis », note Ismail Ahmed, fondateur et PDG de WorldRemit.

« Avec un demi-milliard de comptes enregistrés dans le monde entier, l’argent mobile continue de transformer des vies en permettant aux citoyens d’accéder pour la première fois à des services financiers. Les clients de WorldRemit envoient aujourd’hui plus de 65 000 transferts vers le pays chaque mois depuis le site Web et l’application WorldRemit dont plus de 90 % sont destinés à M-PESA », conclut-t-il.

Cheikhou Aïdara

(Source : social Net Link, 11 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2697 Régulation des télécoms
  • 225/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1886/2697 Economie numérique
  • 979/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 328/2697 Noms de domaine
  • 949/2697 Produits et services
  • 807/2697 Faits divers/Contentieux
  • 457/2697 Nouveau site web
  • 2668/2697 Infrastructures
  • 945/2697 TIC pour l’éducation
  • 105/2697 Recherche
  • 173/2697 Projet
  • 1716/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2697 Sonatel/Orange
  • 898/2697 Licences de télécommunications
  • 166/2697 Sudatel/Expresso
  • 521/2697 Régulation des médias
  • 713/2697 Applications
  • 635/2697 Mouvements sociaux
  • 885/2697 Données personnelles
  • 71/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2697 Mouvement consumériste
  • 209/2697 Médias
  • 400/2697 Appels internationaux entrants
  • 951/2697 Formation
  • 54/2697 Logiciel libre
  • 1013/2697 Politiques africaines
  • 723/2697 Fiscalité
  • 100/2697 Art et culture
  • 358/2697 Genre
  • 1026/2697 Point de vue
  • 560/2697 Commerce électronique
  • 811/2697 Manifestation
  • 204/2697 Presse en ligne
  • 95/2697 Piratage
  • 141/2697 Téléservices
  • 537/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2697 Environnement/Santé
  • 204/2697 Législation/Réglementation
  • 221/2697 Gouvernance
  • 958/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 434/2697 TIC pour la santé
  • 169/2697 Propriété intellectuelle
  • 32/2697 Langues/Localisation
  • 587/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1164/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 542/2697 Internet
  • 72/2697 Collectivités locales
  • 267/2697 Dédouanement électronique
  • 617/2697 Usages et comportements
  • 579/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2697 Audiovisuel
  • 1682/2697 Transformation digitale
  • 247/2697 Affaire Global Voice
  • 89/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 248/2697 Service universel
  • 398/2697 Sentel/Tigo
  • 96/2697 Vie politique
  • 860/2697 Distinction/Nomination
  • 20/2697 Handicapés
  • 415/2697 Enseignement à distance
  • 405/2697 Contenus numériques
  • 338/2697 Gestion de l’ARTP
  • 119/2697 Radios communautaires
  • 1036/2697 Qualité de service
  • 234/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2697 SMSI
  • 263/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2697 Internet des objets
  • 120/2697 Free Sénégal
  • 273/2697 Intelligence artificielle
  • 115/2697 Editorial
  • 13/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous