2000 sites seront ajoutés, d’ici 2023, au réseau mobile 4G / LTE de Telkom, le géant sud-africain des télécommunications au Kenya en partenariat avec Nec Xon l’intégrateur de systèmes et Ericsson, le fournisseur international de communications.
« Nous aidons Telkom à déployer un réseau 4G de premier plan et robuste doté d’une base à l’épreuve du temps pour permettre à sa vision stratégique de rivaliser en tant que l’un des principaux fournisseurs de services d’Afrique de l’Est », a justifié dans un communiqué, le directeur général de Nec Xon, Willem Wentzel.
Le telco sud-africain veut connecter plus de 200 établissements d’enseignement et plus de 30 établissements médicaux à Internet pour renforcer l’utilisation des solutions d’apprentissage à distance et de cyber santé.
Selon Mugo Kibati, le PDG de cette entreprise, cette expansion permettra à son réseau de s’étendre à 80% à la 4G et d’augmenter son empreinte à travers le Kenya. A travers un investissement d’environ 100 M$ US, le groupe vise aussi l’amélioration de la disponibilité de ses services, la réduction de la fracture numérique et une expérience client améliorée au profit des Kenyans.
« Nous travaillons déjà à la mise à niveau et à l’expansion de notre réseau sur la côte. Le partenariat que nous avons signé aujourd’hui verra Telkom et nos partenaires lancer un nouveau projet d’expansion de réseau, guidé par notre stratégie de croissance à long terme », a déclaré Kibati.
Il considère les données comme “un droit humain fondamental” qui s’impose comme “une nécessité quotidienne” que Telkom tient en priorité.
Aurore Bonny
(source : CIO Mag, 3 novembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000