Kenya : Safaricom veut lancer sa propre usine de fabrication de smartphones low-cost
samedi 27 mai 2023
Le président William Ruto a annoncé en décembre 2022 un projet de fabrication de smartphones à moindre coût pour permettre à toute la population d’accéder au numérique. Le gouvernement a décidé de collaborer avec le secteur privé pour ce projet.
La société de télécommunications kényane Safaricom a annoncé mardi 25 mai qu’elle envisage de lancer une usine de montage de smartphones au Kenya. L’usine devrait assembler entre 1,2 million et 1,4 million de smartphones par an. Ces appareils coûteront entre 6 500 et 7 000 shillings kényans (environ 50 USD).
Pour atteindre ces prix, l’opérateur a dû mener un combat acharné contre les nouvelles taxes sur les téléphones mobiles contenues dans le projet de Loi de finances 2023 devant la Commission des finances et de la planification de l’Assemblée nationale. Selon lui, il serait impossible d’atteindre cet objectif étant donné que les taxes proposées feraient passer le coût des smartphones assemblés localement à jusqu’à 11 500 shillings (84 USD).
Ce projet répond à l’ambition du gouvernement kényan de fournir des smartphones abordables et fabriqués localement aux populations. Eliud Owalo, ministre des TIC, a récemment annoncé qu’un premier lot de 1 million de smartphones sera mis sur le marché dans deux mois.
Avec la nouvelle usine, Safaricom veut répondre à la demande croissante en smartphones abordables au Kenya. Selon les statistiques de l’Autorité des communications, le Kenya compte 29,7 millions de smartphones actifs, soit 46,9% des 63,3 millions de téléphones mobiles connectés au réseau. Le taux de pénétration des smartphones est de 60,2% contre 68,1% pour les feature phones. Toutefois, les chiffres réels sont moins importants, car des utilisateurs possèdent plusieurs téléphones.
La société veut également exporter ses smartphones dans d’autres pays du continent. « Nous estimons que 120 millions de nouveaux abonnés en Afrique auront besoin de téléphones et, en tirant parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), nous serons les leaders en Afrique et dans le monde en matière de téléphonie mobile », a déclaré Karanja Gichiri, directeur de Safaricom Venture.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2023)