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Kenya : Safaricom sous la menace d’une enquête du régulateur télécoms suite à une interruption de son réseau télécoms

mardi 26 novembre 2019

Le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécoms kenyan en matière de part de marché, a connu de sérieuses perturbations de son réseau télécoms le week-end dernier.

Pendant plusieurs minutes, les clients de Safaricom ont été privés des services voix, data, SMS et Mobile Money (M-Pesa). L’Autorité des communications (CA), qui compte bien découvrir les raisons de cette situation, envisage de mener une enquête, a révélé la plateforme d’informations techweez.com qui cite une source au sein de l’organe de régulation du marché télécoms.

La rigueur de la CA, a expliqué la même source, découle du fait que « Safaricom se trouve dans une situation unique où une panne de réseau constituerait une menace pour l’économie. De nombreuses personnes dépendent de ses services voix, data et de M-Pesa pour gérer leur entreprise. Il est donc essentiel qu’elle conserve une disponibilité de réseau de 99,99 % à tout moment ». Safaricom, c’est près de 34 millions d’abonnés sur un marché qui en compte près de 45 millions.

« Si Safaricom est reconnu responsable, elle sera condamnée à une amende, pouvant aller à 0,2 % de ses revenus conformément à la loi, qui dans son cas pourrait s’élever à des centaines de millions de shillings », a affirmé la source de techweez.com.

C’est la seconde fois au cours de cette année que le réseau télécoms de Safaricom connaît des problèmes. Au mois d’août dernier, les abonnés de l’opérateur télécoms s’étaient plaints de perturbations au niveau du service data.

(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2019)

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