La société technologique chinoise Huawei a annoncé l’adoption par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, de sa solution FTTH E2E (end-to-end) pour le déploiement rapide de son réseau de fibre optique à domicile.
Selon les explications de Jeff Wang, le président de la ligne de produit d’accès réseau de Huawei, « la solution FTTH E2E qui se caractérise par des investissements précis, une construction de réseau rapide et des services rapides » permet aux opérateurs de raccourcir considérablement la période de construction du réseau et d’avoir un rapide retour sur investissement.
Avec toute la gamme d’expertise fournie pour la solution FTTH E2E, notamment le mini système de soutien des opérations (OSS), Huawei indique qu’il réduira la période d’intégration du système et achèvera le déploiement du réseau de fibre optique en seulement trois mois, et non plus 18 mois. La société télécoms s’appuiera aussi sur le réseau de câbles de fibre optique métropolitains existant. Une application pour smartphone, comprise dans la solution FTTH E2E, qui intègre installation, maintenance et opérations, réduira de deux semaines à moins de 48 heures la période de rendu du service, a expliqué Huawei.
D’après Thibaud Rerolle, le directeur de la technologie chez Safaricom, « en utilisant la solution FTTH E2E de Huawei, nous pourrons rapidement construire le réseau de fibre optique à domicile ». En améliorant son temps de réponse au besoin de connectivité à domicile formulé par les consommateurs, Safaricom veut se positionner comme une entreprise au service client de haute qualité.
(Source : Agence Ecofin, 25 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000