Alors que la phase test 5G est déjà terminée au Kenya, l’opérateur de réseau mobile kényan, Safaricom retarde l’échéance du lancement.
Le fournisseur de télécommunications a annoncé, mardi 29 décembre, qu’il va reporter à court terme le déploiement de son réseau 5G. La société avance qu’elle préfère pour l’instant se concentrer sur la croissance du réseau 4G dans la course à l’utilisation des données.
Le PDG de Safaricom , Peter Ndegwa, a indiqué qu’il n’était pas prévu de lancer le réseau 5G à court terme, ajoutant que le plan immédiat de la société de télécommunications était de convertir des millions d’utilisateurs 2G et 3G en 4G. « Il nous reste encore tellement de marge pour exploiter et utiliser pleinement la 4G avant de passer à la 5G. », a-t-il rajouté.
Cette mesure intervient dans un contexte où la 5G est au cœur « d’une guerre froide » entre les Etats-Unis et la Chine. L’administration américaine reproche au géant chinois Hawaï de faire de l’espionnage industriel en utilisant des données personnelles.
Les États-Unis affirment que la sécurité mondiale et les données personnelles seront menacées si l’entreprise chinoise domine le développement de l’Internet de cinquième génération dans le monde. Pour rappel, la société de télécommunications a noué récemment un partenariat avec Google.
Cet accord permet aux abonnés d’effectuer des paiements quotidiens d’environ 20 shillings (0, 18 dollar) par jour jusqu’à un an pour acquérir un smartphone.
Le plan vise à convertir environ quatre millions de téléphones 2G et 3G en 4G, permettant ainsi d’augmenter l’utilisation des données et les revenus.
(Source : Financial Afrik, 29 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000